Le dynamisme du directeur général du port autonome d’Abidjan fait-il des jaloux au point de fermer hermétiquement les yeux sur les prouesses réalisées par ses soins par cette grande porte économique de la Côte d’Ivoire ? Quels cris perdus au sonorités inaudibles sont entendus ça et là!
C’est qu’ils sont nombreux dans le maelstrom socioéconomique ivoirien qui ont en horreur malheureusement la bonne gouvernance et notamment celle dans la gestion du port autonome d’Abidjan. Qu’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure, il est devenu un hub, depuis 2011.
Un organe de presse ivoirien a cru bon s’en prendre frontalement à la gestion du directeur général du port autonome d’Abidjan. De guerre lassée, ils lâcheront du lest car il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.
Inutile de revenir sur les inepties de cet organe de presse, dévoilons, juste quelques prouesses du DG Hien Osé qui donnent du vertige aux anciennes cargaisons d’un passé lugubre qui agissaient au PAA. Voilà!
Quelques prouesses du DG Hien: lointains sont les problèmes structurels du port autonome d’Abidjan
Le PAA a surmonté et digéré la problématique de 2011 qui présentait de sérieuses difficultés entravant l’exploitation, avec notamment le problème de tirant d’eau et de configuration du canal de Vridi qui rendait impossible :
Le PAA, un Hub port de référence sur toute la façade atlantique de l’Afrique et est en passe de devenir à brève échéance le port leader de la côte ouest-africaine, et un Hub port de référence sur toute la façade atlantique de l’Afrique.
Le PAA couvre 1860 hectares, dont 1000ha de plan d’eau, ainsi, pour le stockage, il dispose de 15 ha d’entrepôts couverts et de 35ha en terre-plein en zone sous douane. Avec un fret équilibré en import et en export, une certification à la norme ISO 9001 version 2008 et une certification au code de sureté ISPS, le PAA dispose de tous les atouts dont les opérateurs économiques maritimes ont besoin pour leurs investissements.
Avec un 2ème terminal permet d’accueillir des porte-conteneurs de 14 000 équivalents vingt pieds (EVP) contre 3500 auparavant, le port change de catégorie. Sous sa direction, le principal port ivoirien a connu la période de croissance la plus impressionnante de son histoire, avec un taux de 12 % par an en moyenne sur la dernière décennie.
Des attaques de tous fronts peuvent-elles arrêter cette allure imprimée par une telle vision pour le Port Autonome d’Abidjan, sous la direction du DG Hien Osé ? Sereinement il poursuit la participation de ce hub au développement économique de la Côte d’Ivoire.
Ledebativoirien.net
Sam Ibrahim Sidibé