Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Région du Béré-infrastructures sanitaires: Dogomo Kanaté livre un dispensaire rural équipé aux populations de Filasso dans la localité de Sarhala

Région du Béré-infrastructures sanitaires: Dogomo Kanaté livre un dispensaire rural équipé aux populations de Filasso dans la localité de Sarhala-ledebativoirien.net

 

À la suite de la 1ère  session ordinaire du Conseil régional du Béré qui  s’est tenue le samedi 18 mars 2023 à Mankono, le président Dogomo Kanaté a procédé, le mardi 21 mars 2023, à la remise des clés d’un dispensaire rural avec des équipements médicaux aux populations de Filasso dans la commune de Sarhala. Et ce, en présence du 1er adjoint au maire Bamba Mamadou et du nouveau Sous-préfet de Sarhala, Bezon Gnandet Joseph Désiré.

Construit à coût d’environ 21 millions FCFA et disposant déjà d’équipements médicaux, le dispensaire rural de Filasso est prêt à servir les populations dudit village et des campements environnants. Le président du Conseil régional du Béré, Dogomo Kanaté, depuis sa prise de fonction à la suite de la nomination du ministre d’État, Moussa Dosso au gouvernorat du district autonome du Woroba, a fait du développement d’infrastructures de base dans la région du Béré, son cheval de bataille. La preuve, le Conseil régional, de 2019 à 2022, a investi plus d’un milliard de francs CFA dans le secteur de la santé et de l’éducation dans la Sous-préfecture de Mankono.

Aujourd’hui, c’est autour de la commune de Sarhala de bénéficier des fruits des efforts de planification et de gestion rationnelle des ressources et projets de développement local du Conseil régional. «Dans la même période, en plus du mini château d’eau construit par la Mairie, le président du Conseil régional vient de donner un dispensaire à Filasso. Alors, chères populations de Filasso, je vous exhorte à fréquenter ce dispensaire pour avoir les solutions à vos maladies», a conseillé Bamba Mamadou, 1er adjoint au maire de la commune de Sarhala.

Ce dispensaire apparaît comme une bouffée d’oxygène pour les populations du village de Filasso qui étaient contraintes à parcourir 5 kilomètres pour obtenir une plaquette de paracétamol dans le centre-ville de Sarhala à l’effet de soulager une céphalée passagère. Considérant que les centres de santé sont essentiellement et régulièrement visités par les femmes, celles de Filasso ont manifesté leur joie au cours de cette cérémonie.

«Nous, les femmes de Filasso, nous sommes les plus heureuses au regard de la construction et de la mise en service de ce dispensaire. Ce geste du président du Conseil régional mettra fin aux longues marches pour des consultations prénatales et post-natales. Encore, nos maris, nos enfants et nous-mêmes pourront se soigner avec une prestation médicale de qualité», a précisé, Sangaré Affouchata, la porte-parole des femmes.

Quant à Sangaré Vamara, le porte-parole des populations, il a affirmé que «Filasso se sent honoré avec ce dispensaire. Désormais, les populations vont se soigner dans un cadre sanitaire disposant de matériels de soins adéquats».

Déterminé à faire reculer le taux de mortalité dans la région du Béré du fait de l’éloignement des infrastructures de sanitaires des populations, le président du Conseil régional, Dogomo Kanaté a confié aux populations que cette mission, il l’exerce avec tout l’amour qu’il a pour ses parents de la région du Béré.

«Nous sommes, ici, à Filasso pour la remise des clés du dispensaire du village. Ce projet nous l’avons porté avec beaucoup d’intérêts. Car, personnellement, je porte Filasso dans mon cœur comme mon propre village. Et cela est ainsi pour toutes les localités de la région du Béré. En plus de ce dispensaire, nous reviendrons à Filasso en Août prochain pour la fête de la mosquée à laquelle j’ai participé à la réhabilitation», a-t-il promis.

Représentant l’administration centrale à cette cérémonie, le nouveau Sous-préfet de Sarhala, Bezon Gnandet Joseph Désiré, a félicité le Conseil régional et son président pour la construction de ce dispensaire. Puis, a-t-il exhorté les populations à le fréquenter et en à prendre soins.

Il a terminé son propos par des conseils à l’infirmier déjà affecté. «Je voudrais adresser mes vives félicitations au président du Conseil régional Dogomo Kanaté et aux conseillers pour cet édifice sanitaire. Car, vous vous inscrivez dans la vision du Chef de l’État Alassane Ouattara.

Chers parents de Filasso, ce dispensaire est votre bien précieux, entretenez-le. Faites en sorte d’y vous rendre pour que la médecine moderne vous donne des soins adéquats», a indiqué Bezon Gnandet Joseph Désiré.

Ledebativorien.net

H.KARA, Envoyé spécial

Quitter la version mobile