Le changement de nom de l’Association africaine de l’eau (AAE) qui devient, au terme du 21è congrès de l’institution qui s’est- tenu à Abidjan depuis le dimanche 19 février 2023, l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA). Tous les acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement, devront prendre désormais en compte les deux entités qui sont indissociables sur un continent africain qui connaît des retards encore importants d’autosuffisance en eau potable.
«Près de 420 millions d’Africains manquent encore d’un service d’eau potable de base aujourd’hui, soit 1 habitant sur 3 et 780 millions de services d’assainissement, soit plus d’1 sur 2. En Côte d’Ivoire, après 1,5 milliard de dollar investi et 12 ans d’efforts intenses, le taux d’accès à l’eau potable qui atteignait péniblement les 60% en 2011, dépasse désormais 85% au niveau national, dont 75% en zone rurale», a-t-il révélé.
Avant lui, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a également révélé que cet événement symbolise la synergie indispensable entre le secteur d’eau potable et l’assainissement. Et de préciser que «cet événement permettra d’améliorer les politiques et stratégies de nos pays en matière d’eau potable et l’assainissement». Au nom du comité d’organisation, le directeur général de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci), Ahmadou Bakayoko, s’est dit heureux d’accueillir plus de 4000 congressistes, venus des quatre coins du monde pour trouver des réponses idoines aux questions liées à l’eau et l’assainissement.
Durant cet évènement nous aurons une superficie d’exposition de plus de 1.800 m2. Plus de 500 propositions de communication dont 1/3 non retenu pour des contraintes d’organisation », a-t-il indiqué. Le 21è congrès international et exposition de l’Association africaine de l’eau (AAE) et la 7ème conférence internationale sur la gestion des boues de vidange (FSMA) ont pris fin le mercredi 23 février 2023.
Ledebatuvoirien.net
avec autres presse