Quelques petites manœuvres dévoilées avec une mise en lumière du conflit entre les choix des militants contre ceux imposés
Bruno Koné de plus en plus en difficulté dans la Bagoué. C’est peu de le dire. Lâché par une grande partie des cadres de la région, la Jeunesse Consciente de la Bagoué (JCB) vient d’enfoncer le clou sur la question de la candidature du ministre de la Construction, du Logement et de l’urbanisme, le gendre du chef de l’Etat ivoirien. Réunis samedi 25 mars 2023 à Boundiali, les jeunes dudit mouvement ont rejeté en bloc la candidature de Bruno Koné au profit de celle de Siama Bamba. Et entendent mener des actions dans le sens du respect de leur choix pour le bien des populations.
Cadre chevronné, Siama Bamba, au regard de ses actions, de sa sollicitude et de sa gestion du Conseil régional de la Bagoué, semble avoir la caution des populations. Coulibaly Zana, président du JCB a donné les raisons qui ont motivé le choix de son mouvement.
«Rappelons que Siama Bamba, c’est plus d’une centaine d’école construites et réhabilitées, plus d’une trentaine de don d’ambulance et de construction de centre de santé pour l’amélioration de la qualité de vie de nos parents (…) ce n’est pas parce que la maison est devenue belle qu’on va vouloir nous importer des gens qui n’ont déposé aucune brique dans notre région, des adeptes de « tout pour moi et rien pour les autres ».
C’est le lieu pour nous d’interpeller une fois de plus la direction du RHDP, respectez le choix de la population qui n’est autre que Siama Bamba. Bruno n’est pas le plus intelligent de la région pour occuper à lui seul 3 postes et le hic est qu’il n’a rien apporté à la région en 12 ans passé au gouvernement et il est à la base de la division entre nos cadres, nous demandons à Bruno de régler le problème des ACD des Ivoiriens, c’est bien pour ça qu’il est payé», a-t-il confié.
Une situation met en en lumière le choix des militants contre les choix imposés
Es-ce réellement le chef de l’Etat qui impose les candidats ? La grande partie de militants n’y croit pas en ce qui est du cas particulier de la Bagoué. Un cadre pour en mesurer l’immense clivage des deux postures fait noter que : «Dans d’autres régions les candidats dans leur allocution disent ceci : ‘‘Chers parents si je suis ici aujourd’hui devant vous c’est parce-que vous m’avez demandé d’être candidat au poste du Conseil Régional, je tiens à vous dire un grand merci pour votre confiance. Soyez rassuré, je tâcherai d’être à la hauteur de votre confiance que vous avez placée en ma modeste personne. Je vous remercie’’.
«On ne sait pas si c’est le Président Alassane Ouattara qui vote ou bien si ce sont les parents. Ailleurs on voit les populations faire des délégations pour aller derrière leur filles et fils leur demandant de venir être leur candidat. Mais chez dans la Bagoué on préfère aller raser les murs de la rue Lepic pour qu’ils viennent nous imposer à nos propres parents.
Bruno Koné est Ministre de la construction, il est Député, il est gendre du Président de la République, il veut être le Président du conseil Régional de la Bagoué ! La population n’en veut pas…», affirment les jeunes de la Bagoué.
Quand on sait qu’un élu travaille pour la population, difficile pourrait être la tâche du ministre, dans une posture de cumule de postes au détriment d’autres cadres de la région. Dans la Bagoué, il y est raconté qu’en 2012, il a été impossible au ministre Bruno Koné de se présenter aux élections législatives, faute de carte électeur. « Vu qu’il n’avait pas son nom sur le listing électoral. Il n‘avait jamais participé à une quelconque activité du parti depuis sa création en 1994.
Il écartera ce grand militant de première heure pour être député de la circonscription électorale de Kouto Blessegué, en avril 2016…», appuient les coléreux contre le choix du Bruno Koné pour la présidence du conseil régional de la Bagoué.
Ces mêmes langues appuient : «Le ministre Bruno Koné va ensuite récupérer le poste du Départemental RHDP de Kouto pour son Suppléant, un sexagénaire ébloui par les circonstances de la vie. Qualifié de ministre impopulaire malgré ses fonctions de ministre, député et le privilège d’être le gendre du président, il passera par le Ministre Kafana pour être le candidat aux prochaines élections régionales de la Bagoué». Et cela ne passe inaperçu dans toute la région de la Bagoué.
Quelques petites manœuvres mises à nue
Il aurait proposé selon ce qui circule dans la une forte sommes d’argent à l ‘actuel président du conseil régional Bamba Siama afin qu’il se retire à son profit. A-t-il accepté? Toujours est-il que, pour se faire estimer de la population, il se raconte que le ministre organisera une cérémonie d’investiture comparable à la cérémonie des fiançailles d’une octogénaire au centre culturelle de Boundiali.
Ce jour-là, il ne manquera pas de dire à l’actuel président du conseil Régional que le don de «la somme de 6 millions fait par le Ministre Kafana était de lui et que ‘‘ce vieux’’ n’a dépensé aucun centime. Gêné par la pratique de Bruno Koné, le ministre Kafana, à la grande surprise de tous se sentira obligé de confirmer le choix de la Ministre Mariatou Koné comme candidate aux élections municipales de Boundiali…».
Imposé donc comme candidat aux élections régionales prochaines, contre la volonté des responsables politiques du RHDP de la région et des militants de base, il se repend de plus en plus que le ministre œuvre à imposer les membres de sa famille comme les candidats du RHDP aux élections municipales des localités de Gbon et Tengrela.
« Pour avoir la main mise sur la région il veut imposer comme candidat de Tengrela, le nommé Soumaïla Diarrassouba, beau-frère de son Suppléant Djakaridja Bamba. Celui-ci a fait son apparition comme candidat indépendant en 2021 contre la candidate du parti Mariam Traoré. Soumahila Diarrassouba est bien connu des habitants de N’Dotré comme aimant la vente des cartouches de fusils mais doit sa réussite à la revente des véhicules d ‘occasions.
Ensuite, pour le cas de Gbon, le ministre veut imposer l’époux de la petite sœur de sa chef cab Salimata Dembélé. Le mal est profond, l’union et la cohésion ne sont plus à l’ordre du jour dans la Bagoué, car le gendre du Président, se servant de son titre et de sa richesse veut imposer sa suprématie. Même chez nous à Kouto, il sème la division. Et malgré ses multiples titres, il est le cadre vomi par les populations….».
En dévoilant tout ceci, il n’est pas loin de soutenir que c’est l’amour parfait entre le ministre et les populations de la Bagoué au quotidien. Un amour parfait entre Bruno Koné et les électeurs qui prennent le risque de vomir sa candidature pour le triomphe du RHDP dans la Bagoué.
Le silence du président sortant Siama Bamba est lourd et pesant au dire des populations. Mais jusqu’à quand ? «Il répondra à notre appel et le président de la république, si c’est bien lui qui choisis les candidats, nous rejoindra…», soutiennent les membres de la Jeunesse Consciente de la Bagoué. C’est dire que la tension monte autour de Koné Bruno.
Ledebativoirien.net
H.KARA