À quand la fin des travaux du 4ème pont pour mettre fin au calvaire des usagers de l’autoroute du nord en provenance de Yopougon ? Une question à laquelle le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier voudrait, sous peu, apporter une réponse de délivrance.
Qui a fait la formulation du goudron ? C’est l’une des questions d’évaluation du ministre Amedé Kouakou lors de cette énième visite de supervision sur le chantier du 4ème pont. Cette question dénote de l’exigence de la qualité et de l’épaisseur du bitume appliqué sur la chaussée du pont.
Aujourd’hui, l’avancement physique du 4ème pont est de 75% dont 87% pour celui de la phase 1 comprenant les bretelles d’accès de la section K9 et de Boribana. La pose du Garde-corps S7 et de la Barrière de retenue BN4 est achevée sur l’ensemble des deux bretelles. Il ne reste que les réglages à certain endroits. Les corniches caniveaux sont posés sur la bretelle sud. L’étanchéité est achevée sur la bretelle sud.
Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier voudrait, par ce suivi régulier des travaux, maîtriser les contraintes qui pourraient accentuer le retard dans la livraison de ce pont. Lancés pour être achevés dans un délai de 30 mois, les travaux du 4ème tendent vers 60 mois. Une rallonge qui n’est pas du goût du gouvernement ivoirien. Alors, la présence régulière du ministre Amedé Kouakou sur le chantier a contribué à lever bon nombre d’obstacles dans l’achèvement des travaux.
Il y a un effort qui a été fait. Mais je pense qu’il reste encore beaucoup à faire. Sur l’ouvrage principal, le pont lui-même, il est le pont le plus large avec 8 voies dont 2×4 voies. Et une voie spéciale est dédiée au Bus Rapide de Transport de la Sotra (BRT). Le pont lui-même fait 1,4km et les travaux sont bien avancés.
Nous sommes à la dernière phase. Nous sommes en train de mettre le bitume. C’est sur le raccordement sur Yopougon que les remblais sont en train d’être faits. Sur 150.000 m³ de matériaux à mettre, nous avons déjà mis 120.000 m³. Nous avons demandé à l’entreprise d’accélérer les travaux pour cette première phase soit terminée d’ici 2 mois. Dans 1mois et demi, nous allons venir encore évaluer parce qu’il faut que ces ouvrages se terminent pour décongestionner la ville d’Abidjan.
Les travaux, entre notre dernière visite et maintenant, les travaux ont beaucoup avancé. Le raccordement sur Adjamé et terminé par Yopougon de l’autre côté, nous avons demandé à l’entreprise de finir cette seconde phase d’ici décembre.
Mais nous allons nous concentrer sur la première phase pour que tout soit terminé d’ici 2 mois », a rassuré Amedé Kouakou
Ledebativoirien.net
H.KARA