Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire-9 milliards impayés et sortie catastrophique au District d’Abidjan: les sociétés d’électrification chargent et maintiennent leur sit-in

affaire 9 milliards au district d'abidjan ledebativoirien.net

A à la déclaration du District Autonome d’Abidjan, faisant suite à la  conférence de presse du 30 mars 2023, du Collectif des entreprises d’électrification du district d’Abidjan, celui-ci, dans  une  rencontre avec  les  médias, ce dimanche 2 avril 2023 a apporté une clarification sur ce qu’il qualifie de ‘’multiples  incohérences et contrevérités’’ de la part de léquipe du gouverneur Mambé.

Ici Ledebativoirien livre la démonstration en  9 points, le rejet des explications du directeur de  la communication du district d’Abidjan, dans  l’affaire de 9 milliards de FCFA des factures impayées, et ce, après exécution des travaux d’électrification des communes du district d’Abidjan. Ces chefs d’entreprises ne décolèrent pas contre la direction de communication du gouverneur du district d’Abidjan, après la diffusion d’un communiqué selon eux, incongru et loin de  des faits «qu’il ne comprend pas !» : Suivez.

Le collectif des entreprises d’électrification du district d’Abidjan charge :

1-Le projet dit d’«URGENCE» intitulé : ‘‘désenclavement des villages du District Autonome d’Abidjan et des communes de Cocody-Yopougon-Abobo- Koumassi’’,  a été conduit par 63 entreprises  et a concerné cent dix (112) localités. Nous avons à notre possession les rapports du BNETD et du District Autonome d’Abidjan.

2- Nous voudrions aussi rectifier et dire que nos manifestations n’ont jamais été violentes car aucun membre du District n’a été brimé ni séquestré lors des revendications initiées par les membres du Collectif des entreprises. Au contraire, ce sont nos membres qui ont été interpelés et transférés à la préfecture de police pour audition. La manifestation organisée par certains de nos camarades en date du 02 novembre 2022 aux abords du District, a été pacifique. Pour preuve, nos camarades tenaient des pancartes et avaient à leurs côtés leurs épouses et leurs enfants. Vous pouvez consulter les images.

3-Il faut mentionner que toutes les entreprises engagées ont toutes reçu avant le début des travaux des bons pour exécutions , à la fin des travaux, un attachement et un PV de réception dument signées et validées par le BNETD et le District ; suite à cela des factures normalisée  ont été produite et déposer au sein du district, les souche ont été déchargées par le district, nos entreprises ont été à jour de leurs impôts jusqu’à ce qu’elles  exécutent les travaux du district qui, après 5ans pour certains et 3ans pour d’autres, se retrouvent dans des situations précaires en raison de leurs factures impayées. Toutes ces entreprises possèdent toutes des registres de commerce. Dire que nos entreprises n’ont aucun document est archi faux.

4- Les 3 rapports produits par le BNETD à la suite de l’expertise réalisée sur les chantiers sont irrévocables et situe à travers la dernière expertise, le taux d’exécution global des marchés à 64,05% correspondant à un montant de: 6 .090.726.125 FCFA sur un montant initial contenu dans le DQE qui est de 9.557.304.169 FCFA.

5-Le cout unitaire du matériel et des poteaux a été validé par le service technique du District et le BNETD à travers la validation et la signature des DQE. C’est donc incongru que ce soit au terme des travaux que le service administratif du District vienne brandir la soit disant non-conformité des coûts du matériel en comparaison au prix de CI-ENERGIE. Nous sommes surpris et rejetons la déclaration du District concernant la non-conformité de nos factures, quand on sait que c’est le District qui nous a produit des factures erronées. Nous pouvons citer en exemple une entreprise dont le devis initial est de 197.035.569 FCFA, le rapport du BNETD mentionne le taux d’exécution des travaux à 97% et le District affiche le paiement pour un montant de 97.876.082.FCFA. 

On peut citer l’exemple d’une autre entreprise  qui a un marché de 100.004.704, avec un taux d’exécution des travaux de 100%  et se retrouve sur la liste de paiement à ZERO FRANC. Un autre exemple d’une autre entreprise qui se retrouve avec un taux d’exécution des travaux de 110%. Les exemples de non-conformité des factures émises par le District sont légion. Suite à cette situation nous avons demandé au District de procéder à une régularisation des factures. Grande fut notre surprise lorsqu’en lieu et place d’une régularisation des factures, le District nous a soumis une harmonisation des montants. Nous avons  décrié et rejeté  catégoriquement cette formule.

7- Le montant de 4.353.846.450 FCFA tel que chiffré dans la déclaration du District ne figure nulle part dans les rapports en nos possession; c’est une simple invention qui donne à croire que le District nourrit une malsaine ambition de détourner l’argent prévu pour payer  nos entreprises.

8- Le 30 décembre 2022, à la salle DELAFOSSE du District, en présence de monsieur SEKA Lazard, Directeur de Cabinet du District, de monsieur YOBOU Jules, Directeur des infrastructures routière, le 1er  vice-gouverneur, Monsieur YEO Klotiolo a annoncé, en présence des représentants des 63 entreprises, le décaissement d’un acompte de  500 millions. C’est seulement  à la mi-janvier 2023 que nous avons pu percevoir nos chèques par PFO pour encaisser ce montant dérisoire de 500 millions équivalent à 5% de notre créance.

A ce jour,  certaines entreprises n’ont pas été payées, donc le montant de 692 millions comme acompte versé selon le District est inexact. Nous avons encore à notre possession le document produit par le District qui comporte le détail des 500 millions repartis aux 63 entreprises. Il convient de demander au District de nous donner des précisions sur la différence de 192 millions.

9-     A ce jour,  nous n’avons encore pas reçu de calendrier de paiement du reste de notre argent, c’est bien pour cela que nous envisageons un sit-in pour le 12 avril 2023 afin de réclamer le paiement intégral et immédiat de nos factures car le District ruse avec nous ». Pour le Collectif des entreprises d’électrification du District Autonome ;  Le Porte-Parole, Lavinon Éric.

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile