Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire-Education Nationale-Coulibaly APA Patrice (DRENA Abidjan 3): « Pourquoi nous avons lancé les épreuves d’EPS session 2023 »

Côte d’Ivoire-les épreuves d’EPS session 2023 lancées dans la DRENA Abidjan 3: ''Des instructions fermes contre la fraude aux examens'', APA Patrice-Ledebativoirien.net

 

DRENA Abidjan 3 – Le ton des épreuves des examens Scolaires 2023 en Côte d’Ivoire a été donné au Lycée Moderne de Jeunes Filles de Yopougon, par la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) Abidjan 3. Cette direction régionale couvre les communes d’Attécoubé, Yopougon et de Songon et dirigée, depuis septembre 2021 par Coulibaly APA Patrice.

Il est, l e  jeudi 6 avril 202 à l’initiative  du lancement  des épreuves physiques et sportives-EPS, de la session des examens scolaires 2023. Plusieurs instructions et consignes ont été livrées en présence du Sous-directeur la DECO, M.Kouman, en charge des examens scolaires et de toute la communauté des enseignants de  la discipline EPS dans ladite Région.

C’est  sous le coup de 15 heures 30 minutes que  le  Directeur  Régional Coulibaly APA Patrice, pour cette 2ème édition de lancement des épreuves physiques et sportives-EPS, session 2023,  a fait son entrée dans l’enceinte qui a abrité la rencontre au Lycée Moderne de Jeunes Filles de Yopougon.

Et ce, en compagnie des secrétaires généraux, de M. Kouakou Kouman, Sous-Directeur de  la direction des examens et concours(DECO)  en charge des examens scolaires et sa délégation, de madame  la cheffe de l’Antenne de la Pédagogie Continue, de Mme Golly Akanvou Julienne Ahou, Proviseur du site qui accueille la cérémonie, ainsi que des coordonnateurs pédagogiques de l’ EPS, des chefs des examens et de plusieurs enseignants de la discipline.

Une mobilisation totale des  professionnels de cette discipline qui dénote de la place qu’elle occupe dans  le développement psychomoteur des apprenants. Ils seront  informés du début de la session  des épreuves pour, le 24  avril 2023. Conscient de l’impact de  l’action en cours, le  Directeur  Régional, Coulibaly APA Patrice, saluera la détermination de la coordination régionale et disciplinaire d’EPS qui ne ménage aucun effort pour  la promotion cette discipline dans  les établissements secondaires et primaires. Très clairement  il dira à son auditoire :

«…je voudrais dire  merci  à  tous  les  professeurs d’EPS pour  l’aide  à  moi apportée, lors de  la session  2022. Grâce à  leur adhésion aux différentes réformes, grâce  à  cet engagement,  les taux de fraudes  ont  baissé dans  notre direction régionale,  lors de  la précédente session. Pour cette présente session 2023, je compte énormément sur chacun d’entre vous, chers collègues  professeurs d’EPS, pour que  le taux de fraude connaisse toujours sa tendance baissière…»

Face  à ce grand défi auquel feront face les professeurs de la discipline d’EPS, lors des examens scolaires 2023, le  Directeur  Régional Abidjan 3 Patrice Apa  pourra faire appel à leur sens de responsabilité.

«Les épreuves d’EPS constituent, la porte d’entrée des examens à grands  tirages…de ce fait, votre responsabilité est grande et déterminante pour la suite de la session 2023. Si l’EPS se déroule dans d’excellentes conditions, loin de la fraude, cela sera le signe annonciateur d’épreuves écrites du BEPC et du Baccalauréat,  où la fraude ne sera pas l’ami de nos élèves candidats.

Si c’est le cas, l’honneur du devoir accompli sera le vôtre, dans  la dignité, et la conscience professionnelle. Vous êtes un maillon très important de l’organisation des examens à  grands  tirages…Je voudrais savoir comptez sur  votre engagement  à  mes côtés  pour  la lutte  contre  la fraude…

Serrons-nous les coudes pour la renaissance DRENA 3 qui doit être une référence en termes de réussite de nos élèves avec des résultats qui reflètent le niveau réel de ces derniers…», exhorte-t-il.

Un message  perçu dans sa totalité par les enseignants qui bénéficieront de certaines précisions du Sous-Directeur des Examens et Concours M. Kouakou Kouman. Elles  sont liées à la disponibilité en  ligne sur  le site du  ministère de  l’éducation nationale, les fiches des candidats. Il précise que les épreuves de  l’EPS permettront de porter des corrections aux différents documents relatifs aux autres examens scolaires.

D’où  l’implication des enseignants dans l’orientation des élèves et  parents au respect strict des  instructions édictées par le  ministère de l’Education. Entre autres,  la mise à jour de toutes les pièces des candidats, pour l’accès aux différents sites des examens, le retrait des convocations à temps etc.:

«Pour cette session de l’EPS, certaines convocations seront sans photos du fait de  la mise  à  jour du système informatique à la Direction des Études, des Stratégies, de la Planification et des Statistiques-DSPS. C’est dire que cette session est cruciale pour la réussite des examens à grand tirages 2023, pour vérification des dossiers.

Tous les acteurs devront se conformer aux instructions et leur application à  la lettre. Jusqu’au 29 mai, les corrections  peuvent encore être faites…Les moyens d’accès  aux centres des examens :  la convocation et la Carte d’identitédans  peu de temps,  le  diplôme  portera  la  photo du candidat pour  lutter contre la fraude…», indique  le sous-directeur à la DECO, Kouakou Kouman.

 

LIRE:https://www.ledebativoirien.net/2023/02/activites-vie-scolaire-voici-pourquoi-le-directeur-regional-coulibaly-apa-patrice-et-kouame-koi-jacob-directeur-de-vie-scolaire-reveillent-la-region-abidjan-3/

Les épreuves de l’EPS session 2023 débuteront le 24 avril 2023, sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Et feront  place aux épreuves écrites : le lundi 5 juin 2023 pour le CEPE, lundi 24 pour le BEPC et lundi 26 juin pour le Baccalauréat.

 

Toute la Direction de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation Abidjan 3 qui continue de rapprocher le Ministère de l’Education Nationale et l’Alphabétisation de la population, reste  mobilisée pour  un succès des examens, session 2023.

Ledebativoirien.net

H. MAKRE

Quitter la version mobile