Orange Côte d’Ivoire- Mort intrigante: ‘‘Mon mari décédé dans les locaux de Orange-CI, on me cache la vérité’’.
By Ledebativoirien HM
Orange Côte d’Ivoire-Mort intrigante de GODO Kobe Léopold Max- «A tout à l’heure» a-t-il dit à son épouse aux alentours de 19 heures, ce jour-là ! Que s’est-il passé dans la soirée, du mercredi 24 juin 2020 à son bureau à Orange Côte d’Ivoire.
Parti pour le travail tôt le matin, il est retrouvé mort, tôt le matin à son bureau. Difficile encore de faire la lumière sur cette affaire. Les ténèbres sont encore épaisses autour de cette mort, dans la capitale économique ivoirienne. Ledebativoirien jette un coup d’œil sur cette tragédie classée : «Silence téléphonique ».
Décédé à 41 ans dans la fleur de l’âge l’Administrateur Bases de données en oracle, GODO KOBE LEOPOLD MAX INGENIEUR DBA et des frissons envahissent toute la capitale économique ivoirienne en ce mois de juin 2020. Bientôt 3 ans.
C’est l’histoire qui a ému toute la Côte d’Ivoire en 2020. Nous sommes, aujourd’hui, en avril 2023, l’épouse a-t-elle eu les raisons de la disparition subite et affreuse de son conjoint? Quelles sont les circonstances de la découverte du corps? En 2023, l’affaire encore au parquet d’Abidjan?
C’est que, la matinée du 15 mai 2020, aura été une belle pour lui, car Godo Max venait de prendre fonction à Orange Côte d’Ivoire, cette entreprise de télécommunication, en tant qu’Administrateur de bases de données, certifié Oracle. Il a été à ce même poste durant 9 ans à Vipnet à Abidjan Côte d’Ivoire.
Homme de silence très calme réservé et très pieux, selon les témoignages, il avait le travail comme passion. C’est ainsi qu’une semaine avant son décès subit et rapide entouré de mystères, le 13 juin 2020, il a piloté des travaux dirigés avec deux consultants en oracle, et là, depuis son appartenant, sous le contrôle de son chef hiérarchique, révèle-t-on. Une semaine après cette intervention il trouve la mort à son bureau à Orange Côte d’Ivoire site lumière de Zone 4.
Voici ce que l’épouse raconte au micro d’un confrère qui débute ainsi le récit:
L’histoire qui va suivre est remplie d’émotions. Il faut préciser que c’est tout en pleurs que cette maman nous a raconté son histoire’’, commence AFRIK FIRST INFOS dans ses publications du 7 juillet 2022 et suivants. «C’est une histoire dramatique qui a pour seul objectif la recherche de la vérité. Il faut dire que c’est suite au témoignage de l’épouse de la victime et avec son accord que nous publions cette histoire.
Voici 2 ans (nous sommes en 2022)que cette mère de famille de 3 enfants a perdu son mari dans des situations tragiques et sa quête de la vérité s’est vue obstruée par des personnes tapis dans l’ombre dont le seul objectif est de cacher la cause réelle du décès. Aujourd’hui cette mère souffre de cette situation, elle n’en peut plus et refuse de rester muette face à ce qu’on pourrait qualifier de mascarade.
Dans quelles circonstances Monsieur GODO MAX est décédé? Pourquoi les 3 versions de son décès sont différentes ? Qui refuse que la vérité éclate ? Quelle est l’implication de ORANGE CI Quelle rôle a joué la Police Criminelle (ex PJ). Pourquoi la juge d’instruction a refusé de poursuivre l’enquête ? En clair qui se cache derrière ce « crime « ? Nous tenterons d’éclairer avec le témoignage de son épouse et chacun tirera sa conclusion, notait Afrik First Infos, en introduction et de poursuivre sa narration, en Juillet 2020.
»Mon mari retrouvé mort dans les locaux de, Orange Côte d’Ivoire, pourquoi me cache-t-on la vérité ? »
« Mon mari Monsieur GODO MAX était Ingénieur informaticien Administrateur de base de données. Mon mari auparavant employé de VIPNET sera débauché par Orange Côte d’Ivoire et va débuter son emploi le 15 mai 2020 chez Orange CI.
Le 24 juin 2020 comme à son habitude vêtu d’un costume se rend à son lieu de service situé à Marcory zone 4. Mon mari a pris pour habitude de m’appeler plusieurs fois en journée. Ce jour du 24 juin, il en fera pareil jusqu’à notre dernier coup de fil aux alentours de 19h. Après ce coup de fil plus de nouvelles.
Faut dire que mon époux suivait des cours en ligne notamment des cours de Linux, je me suis donc endormie et vers 1h du matin je me suis réveillée en sursaut, ne voyant pas mon mari dans le lit, je me suis dit qu’il était arrivé et était resté au salon pour ses cours. Je me précipite au salon et point de présence de celui avec qui je partage ma vie.
À partir de cet instant je commence à m’inquiéter et toutes les idées me passent par la tête. Je commence par appeler ma belle famille et mes parents pour savoir si l’un d’entre eux avait des nouvelles de mon mari
Quelques instants plus tard, une idée me passe par la tête, je me souviens que mon mari travaillait sur un projet avec des consultants et qu’un de ces jours, il était en communication avec l’un des consultants sur mon téléphone, je fouille donc mon répertoire et je retrouve le numéro.
J’appelle ce numéro et le Monsieur décroche, je lui fais comprendre que mon mari n’est pas rentré du boulot et je lui demande s’il avait des nouvelles. Il me répond non et que lui est consultant chez Orange CI et non employé mais par ailleurs il pouvait me mettre en contact avec le patron de mon mari, je luis dis okay.
Plus tard, j’appelle le numéro et le Monsieur patron de mon mari me dit qu’il ne sait pas où mon mari se trouve mais il me demande si mon mari m’aurait confié être en mission, chose que je réponds par la négative. Alors il me demande de me calmer et que comme c’est une grande personne il va sûrement rentrer. Je réponds en disant ‘‘Monsieur ce n’est pas une habitude de mon mari et que je sens que quelque chose est arrivée’’, et par la suite nous mettons fin à la communication.
Le lendemain du 25 juin 2020 jusqu’à 9h toujours pas de nouvelles, je rappelle son patron qui me demande de lui communiquer le numéro d’un Homme proche de moi, je donne le numéro de mon beau qui est commandant dans l’armée. À 11h, je reçois un appel disant que mon mari est retrouvé décédé et que le corps était à Ivosep. Jusqu’à cette heure où je reçois l’appel on ne me précise pas les conditions ni le lieu où le corps a été retrouvé. On m’informe juste que le corps est à Ivosep’’.
Et une pause pour reprendre sa narration
‘‘Mon mari donc décédé et inhumé au cimetière de Williamsville, je continue mes investigations pour savoir réellement ce qui s’est passé. Alors un matin je décide de me rendre à la police Criminelle (ex PJ), une fois sur place, j’explique que j’aurai appris que ce sont des éléments de la PJ qui sont allés faire le constat et enlever le corps de mon mari. Au départ on ne voulait pas me recevoir, un ami qui passait dans les environs et qui est aussi du corps m’a vu en pleurs alors il m’introduit dans un bureau.
Un lieutenant me reçoit et quand j’explique la raison de ma présence, il l’annonce que c’est lui qui a procédé au constat. Je suis donc soulagé en me disant enfin je saurai la vérité. Souvenez-vous et c’est important, le patron de mon mari a dit que selon la vidéo qu’il a visionné, mon mari avait trébuché et souvenez-vous du rapport du légiste que j’ai vu à IVOSEP, il a dit que mon mari est mort de façon naturelle et subite.
Alors le lieutenant qui me dit que c’est lui qui a fait le constat, et me dit en premier que mon mari est mort de crise diabétique. Je lui dis ce n’est pas possible et je commence à faire un tapage. Finalement le lieutenant me dit il va me faire une audition. On fait l’audition et en lisant avant signature, je me rends compte qu’il m’oblige à dire que mon mari est mort suite à une crise de diabète.
Je refuse de signer ce PV, le lieutenant me fait comprendre que si je ne signe pas il va me faire enfermer, je lui réponds que je ne peux signer un document totalement falsifié et que jamais je ne le ferai donc qu’il m’enferme. Après de longues minutes et face à mon refus et surtout ma colère, le lieutenant finit par comprendre que je n’ai rien à craindre de ses menaces et là tout va s’éclairer.
Le lieutenant dit ‘‘Madame vous voulez voir les images de votre mari décédé ?’’. Je réponds ‘’oui’’. Il insiste en me disant est ce que je suis prête et surtout forte pour voir les images, je dis oui et que c’est la cause de tout mon combat. Alors le lieutenant sort son portable et me montre une photo du corps inerte de mon mari je venais de voir mon mari dans son bureau la tête dans du sang (elle s’est mise à pleurer).
Alors après avoir vu cette image, j’ai compris que mon mari a été assassiné. D’une mort naturelle annoncée par le légiste, comment la tête de mon mari peut être aussi ensanglantée ? Qu’est-ce que mon mari a pu voir et qu’il n’aurait pas dû ?
Ou qui lui en voulait au point de le rejoindre dans son bureau pour l’assassiner ? Au vu donc de tout ça, j’appelle ma belle-famille et ma famille et je les informe qu’avec ce que je viens de découvrir, je vais prendre un avocat parce-que je suis convaincu maintenant de son assassinat.
»Mon mari décédé, pourquoi refuse-t-on de me dire la vérité ? »
Ainsi donc, je décide de prendre un Avocat pour engager une procédure contre Orange Côte d’Ivoire. Une plainte sera donc déposée au Tribunal. Suite à cette plainte je serai reçu au tribunal et voilà plus d’un an après plus de nouvelles.
Faut dire que dans mes démarches administratives pour la CNPS, je vais découvrir un autre document d’un autre légiste qui est une femme. Dans le PV de cette légiste je constate une erreur sur le nom de mon mari et je demande de rectifier chose qu’elle refuse au départ avant que je fasse le siège dans ses locaux jusqu’à rectification. Au fait il y avait trop de zone d’ombre dans les documents fournis par Orange Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui mon souci c’est la recherche de la vérité car pour un décès on me donne 3 versions. Ensuite comment peut-on enlever le corps de mon mari sans ma présence ?
Ce sont les réponses à toutes ces questions que je recherche pour avoir la paix du cœur. J’ai comme l’impression qu’on me cache des choses que je ne dois pas savoir. Mon mari était tout pour moi, aujourd’hui ma vie est détruite et l’avenir de mes enfants en danger. Je demande juste la vérité. Qu’est ce qui s’est passé dans ce bureau? » interroge la veuve.
C’est ainsi que termine la veuve, pour son témoignage. Mais, Ledebativoirien, continue de s’interroger. Juin 2020 bientôt juin 2023, la lumière Toujours cachée ?
14 Aout 2010-14 Aout 2023 cela aurait fait 13 heureuses années de noces. Mais le mois de juin 2020, Godo Max a décidé de se rendre sur son lieu de travail, un site qui devrait pourtant être un cadre sécurisé pour tout employé. Mais il en sera autrement. Les caméras dans le couloir des bureaux qui sont pour la sécurité de tous, n’auraient rien vu ce jour-là à Orange Côte d’Ivoire. La guérite, le gardien et les badges d’accès sont pourtant bien renforcés pour la sécurité à Orange Côte d’Ivoire, mais rien ne sort de tout ceci.
Qui a été la dernière personne qui a pu voir Godo Max à son bureau à Orange-CI zone 4, site lumière Abidjan ? Qui a eu accès à son bureau? Qui a découvert le corps ce matin du 25 juin 2020 ? Seules les caméras de surveillances, ce mercredi 24 juin 2020 peuvent le montrer. Mais pourquoi les bandes sont-elles introuvables ? Bientôt 3 ans qu’un père de famille a été retrouvé mort à son bureau et aucune enquête !
Ce que dit le règlement intérieur d’orange Côte d’Ivoire parle
Article 12: « Tout accident, même bénin, survenu au cours du travail, soit pendant le trajet entre le lieu de travail et le domicile, doit être déclaré, dans les plus brefs délais à l’entreprise afin de lui permettre d’accomplir les formalités nécessaires dans le délai légal de 48 heures… ».
Il a été retrouvé mort dans son bureau, trouvé par les agents de nettoyage comme il se dit à Orange-CI, alors qu’on y a accès par empreinte, qui y a eu accès? Comment la Direction des ressources humaines a-t-elle procédé à l’enlèvement et à la conservation du corps sans en aviser la famille du dé cujus? Qu’a fait l’assistante sociale avec toutes les dispositions du règlement intérieur qui l’invitait à informer la famille avant toute action ?
Que dit le médecin légiste ? Que dit le responsable de la sécurité et le service juridique à Orange CI ? Que disent les caméras de surveillance ? Qu’en pense le Procureur de la République, trois ans après?
A Orange Côte d’Ivoire, qui sont ceux qui ont découvert le corps de GODO Max retrouvé mort dans les locaux de la société française?
La police ivoirienne est en première ligne dans son enquête qu’elle aura conduite à l’observation en touristes dans les locaux de, Orange Côte d’ivoire. Il parait que les enquêteurs auraient vu le sang qui a coulé de la bouche de la victime, ces indices ne leur aurait rien dit! Ont-ils déjà relevé les empruntes une fois sur le lieu de la mort…
Qui ont-ils déjà interrogé ? Le procureur adjoint qui a commis la mission, a-t-il rendu public les résultats de son enquête ? A-t-il exigé l’enregistrement des vidéos des caméras de surveillance ? Que devient, 3 ans plus tard, la plainte de l’épouse, veuve ? La justice a-t-elle fait son travail, ou a-t-elle abandonné son travail? A suivre…
Ledebativoirien.net
HERVE MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.