Symposium Mine Côte d’Ivoire-Le deuxième symposium mine qui s’est déroulé du 30 au 31 mars 2023 dans la capitale Ivoirienne en présence de plusieurs personnalités a été un grand moment de partage du donnez et du recevoir.
Ayant eu pour thème principal : « Quelle politique de contenu local pour un secteur minier durable et performant« , ce fut un moment des réflexions devant permettre le développement des localités et l’amélioration des conditions de vie des populations qui abritent les installations.
C’est que les pays africains et la Côte d’Ivoire en particulier sont des grands producteurs miniers car ayant des sous-sols les plus riches au monde. Ce qui contraste avec l’extrême pauvreté des populations riveraines des zones d’exploitations. Alors que chaque jours des camions, des grumiers font des navettes des capitales aux zones d’extractions souvent enclavées et démunies de moindre infrastructures. Une réalité au combien déplorable dans cette société du 21è siècle où le monde avance à pas de géant. Faisant des habitants du globe, des voisins d’un commun village planétaire…
Il est donc primordial de mettre en place des politiques fortes pour restructurer et réorganiser le secteur …
Ce à quoi a répondu avec brillo monsieur Somine Dolo président de Kanaga Consulting, lors d’une conférence inaugurale axée sur : « Enjeux de la mise en place d’une politique de contenu locale dans un pays ». L’exposant, ce jour-là est parti de plusieurs constats et de l’importance de valoriser le savoir-faire local. De la nécessité de se servir de cette activité minière comme pilier d’éclosion économique, mais également pour le développement locale.
Un grand moment d’interaction qui a permis monsieur Mamadou Sangafowa Coulibaly ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie de chercher des éclaircissements auprès du conférencier, chercheur.
Signe de son implication et de sa proximité avec les acteurs du secteur pour un secteur minier en plein essor dont l’apogée conduira à une grande restructuration dans l’avancée financière, économique, infrastructurelle, sociale et sociétale des localités qui abritent des installations minières.
Ce grand rendez-vous a permis au ministre de souligner les avancées du secteur minier ivoirien, d’enregistrer les félicitations de la communauté internationale et leurs intérêts pour le secteur minier ivoirien ; sans oublier les remerciements à l’endroit du président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
Un soutien a été également apporté par Roger Menard directeur du bureau Québec Abidjan. Pareil pour le président du GPMCI Jean-Claude Diplo qui soutiendra que, «l‘image du secteur s’améliore. Les mines industrielles, les projets avancés ou de recherche primaire ne sont plus systématiquement associés à l’orpaillage clandestin…».
L’Afrique est sans conteste un véritable grenier dont les richesses n’ont pas tous été mis à découvert, tant il reste encore des exploitations et des gisements non découverts. En somme, avec ce dont dispose les Etats, comme la Côte d’Ivoire, il est possible de faire bénéficier à tous, cette manne à chaque échelle des populations locales, des petits aux grands producteurs.
Christine Logbo-Koss : « Ensemble nous parviendrons à travers les idées »
Elle a travaillé sans relâche en ne ménageant aucun effort pour l’aboutissement de cette deuxième Edition où elle a été au four et au moulin pour faire aboutir ce grand rendez-vous du secteur minier ivoirien. Il sera dorénavant africain est en train de devenir mondial car les exposants étaient ivoiriens, sud-africains, magrébins, indien, asiatiques, européens ou américains
Un défi relevé et remporté haut la main malgré quelques difficultés rencontrées avec les soucis liés au Covid qui avaient ralentis l’activité, aujourd’hui n’est plus qu’un mauvais souvenir.
Celle qui milite pour plus de femmes dans les mines a estimé que le contenu local est très important, car souvent dans les localités ce sont les femmes qui jouent un grand rôle dans le processus d’extraction et dans la vie locale.
« Pour cette deuxième Edition l’accent sera mis sur l’utilité de la mise en œuvre d’une politique de contenu local en vue d’avoir un secteur minier performant et durable… ».
Ledebativoirien.net
Celine MBOUKOU