By Ledebativoirien, H. M.
Place à la 4è édition du Forum international du logement social économique et standing (Filoses) dont le thème en dit long sur l’importance de la problématique en lumière: «L’accès au logement». Et ce, eu égard au déficit criant de toits pour tous en Côte d’Ivoire, les 15, 16 et 17 juin 2023 à la Caistab, Plateau, de grosses réflexions seront entamées avec les experts de l’immobiliers en Côte d’Ivoire, mais aussi de la sous-région ouest africaine et d’ailleurs.
Cette urgence explique le Programme présidentiel de logements sociaux et économiques, qui visait initialement 60 000 logements, aujourd’hui est de 150 000 en Côte d’Ivoire. Toute les raison pour que cette 4è édition attende battre le record d’affluence de la précédente qui a été de plus de 20.000 visiteurs venant de 12 pays, dont plusieurs ambassadeurs et diplomates.
Ainsi, le récent lancement de cette 4è édition du Forum international du logement social économique et standing attendu dès le 15 juin prochain à Abidjan, a enregistré la présence de M. Aly Guindo, représentant résident du Fonds de solidarité africain (Fsa) logé à Niamey au Niger, un catalyseur de financement; des vice-présidents de la CNPCCI, des présidents des organisations du domaine du BTP et de l’immobilier, du partenaire Pdg d’AB Communication Amos Beonaho-commissaire général du Filoses, et de M. Komara, ex-Premier ministre Guinéen.
L’ex-Premier ministre indiquera à cette occasion que l’accès au logement, donne l’accès à la dignité. Pour lui donc, le Forum international du logement social économique et standing contribuera à restaurer la dignité humaine par l’accès au logement décent.
Face à cet enjeu, le président de la Chambre Nationale des Promoteurs Immobilier et Constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPCCI) Siriki Sangaré, invite les opérateurs du secteur de l’immobilier, vers l’excellence sur les chantiers en tenant les délais d’exécution et la qualité des ouvrages à offrir aux populations.
«A la 4è édition du FILOSES, un sous-thème porte sur la jeunesse pour son accessibilité au logement mais également pour sa meilleure formation en faveur de la production de logement de qualité en Côte d’Ivoire. Ce point est particulièrement important, parce qu’en référence à la puissance publique. L’Etat souhaiterait donner au maximum de nationaux promoteurs immobiliers, l’opportunité de réaliser des logements sociaux. Pour cela, il faut qu’ils comprennent que le chemin le plus long à parcourir, commence toujours par un premier pas. Il nous faut donc former et faire progresser nos ouvriers, techniciens et ingénieurs du bâtiment, qui demain seront les acteurs d’une industrie ivoirienne du logement, promise à un développement massif ».
LES GROS EFFORTS DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN
Selon le président de la Chambre Nationale des Promoteurs Immobilier et Constructeurs agréés de Côte d’Ivoire,le gouvernement ivoirien fait du logement social, une priorité de son projet de société. Ce qui est traduit par le massif investissement de plus de 100 milliards de FCFA dans la réalisation des travaux de voirie et de raccordements aux différents réseaux d’eau et d’électricité.
La mise en place de l’Agence Nationale de l’Habitat qui devrait favoriser l’accès au logement à des coûts compétitifs pour tous les ménages. Mais aussi du Système intégré de gestion et de traitement entièrement numérique des demandes d’actes en matière foncière, rendant les actes de propriété beaucoup plus sûrs.
C’est alors que, le commissaire général du Filoses, Amos Beonaho fait noter que l’édition 2023 bénéficie du parrainage ministre de la Construction, du l’logement et de l’urbanisme, Bruno Koné. Et d’indiquer que ce Forum permettra aux secteurs connexes de se connaitre au travers du thème principal: «L’accès au logement», soutenu par les sous thèmes: ’’ L’accès au financement de logement’’ ; ‘‘l’accès au logement de la jeunesse, une urgence’’. Ce donc plus de 80 exposants qui sont attendus.
A termes, le Forum International du Logement Social, Economique et Standing-FILOSES vise à faire du «Logement pour tous» une réalité visible en Côte d’Ivoire. Les participants attendus, les 15, 16 et 17 juin 2023 à la Caistab, Plateau, sont invités à disposer de stand à un coût préférentiel pour cette 4è édition, qui est une tribune de conférences, débats, tables rondes, panels et des rencontres…
Ledebativoirien.net
H.Makré