Marabadjassa, localité de, situé à 65 Km de Bouaké, vibrera au rythme du festival culturel «MORI-SAWARILA » du 20 au 23 avril 2023. Cet évènement culturel de grande ampleur est une initiative des populations Djassaraka de cette sous-préfecture, et porté par son chef du village, Souleymane.
Ce sera aussi et surtout un moment pour célébrer la Paix et la Cohésion sociale car le thème de cet événement est « CULTURE ET PAIX » Ce festival sera marqué par la danse guerrière faite en l’honneur de Mori Touré, fondateur de Marabadjassa, car le «MORI-SAWARILA » rappelle des prouesses guerrières de ce conquérant hors pair, qui décida après la création du village de faire la paix avec ses voisins et ses adversaires.
Cette fête, qui a lieu chaque année à l’occasion de la fête du Ramadan, est l’occasion pour Marabadjassa de, non seulement valoriser son riche patrimoine culturel à travers des chants, danses et costumes anciens, mais aussi de promouvoir la paix et le vivre ensemble avec les localités sœurs et alliés des Djassaraka.
Plusieurs activités sont prévues lors de cette attraction culturelle qui rassemblera des festivaliers issus de la diaspora et des villes environnantes. Il s’agit, entre autres, de danses traditionnelles, parades guerrières, conférences et tournoi de football.
Cet évènement sera également marqué par un volet religieux dénommé la nuit du Ramadan et un volet scientifique avec des conférences, indique le service de communication du festival culturel «MORI-SAWARILA ».
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.