Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire-Méga Quadr 2023 à Koro: le pressant appel de Moussa Dosso aux élus et cadres des régions à la cohésion inspirante des têtes couronnées du Woroba

Méga Quadr 2023 -Si le Ramadan est un mois qui offre aux fidèles musulmans, l’opportunité d’accomplir des actes de dévotion, de bénédiction et de grâce divine. Le Quadr, lui, est l’une des nuits les plus propices dudit mois pour des prières, la lecture du Saint Coran et des bénédictions dans l’espoir qu’elles soient agréées par Dieu.

   Et c’est cette occasion qu’à saisir les filles et fils du District Autonome du Woroba pour se retrouver dans le Méga Quadr 2023 autour du thème « Ramadan, mois de solidarité et de cohésion ». Et ce, dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 avril 2023 dans le département de Koro.

Placée sous le parrainage du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, cette édition du méga Quadr s’est déroulée sous plusieurs articulations. Ouvrant la série des allocutions au cours de la nuit du 15 avril, le maire de la commune de Koro et par ailleurs, Vice-gouverneur du District du Woroba a souhaité la traditionnelle bienvenue aux participants de l’édition 2023 du Méga Quadr.

« Je voudrais saluer les élus, cadres, filles et fils du Woroba qui ont effectué le déplacement ici à Koro pour prendre part au Méga Quadr 2023. Je souhaite que Dieu le Tout Puissant nous assiste durant cette édition. Et que les bénédictions formulées durant cette nuit soient exaucées. Chers frères et sœurs du Woroba vous êtes chez vous et profitez-en au maximum », a affirmé Aboudramane Bakayoko, Maire de la commune de Koro.

l’appel aux populations

Le premier magistrat de la commune de Koro a été suivi par le Ministre Gouverneur du District Autonome du Woroba, représentant le parrain de l’évènement. Dans son adresse aux populations des régions du Béré, du Worodougou et du Bafing, Moussa Dosso, après un constat de l’effritement de la cohésion entre les élus et cadres du Woroba, s’est interrogé sur les raisons qui pourraient expliquer cette situation au regard des rapports exemplaires qu’entretiennent les patriarches et les chefs de village dans le District du Woroba.

 « Je voudrais vous dire merci de m’avoir donné l’occasion de m’adresser à cette auguste assemblée. Lorsque je regarde cette assemblée, une seule chose est à retenir. C’est la rencontre des anciens et aussi celle des élus, cadres et des populations des trois régions qui composent le District du Woroba.

Nos aînés, nos pères sont unis. Mais qu’est ce qui se passe au niveau de notre génération au regard de toutes les divergences entre les cadres ? Le Président de la République, Alassane Ouattara nous exhorte à l’union et à la cohésion. C’est notre union qui fera le Woroba. Car de cette union c’est le développement qui va suivre », a indiqué Moussa Dosso, Ministre Gouverneur du District Autonome du Woroba, représentant le parrain du Méga Quadr 2023.

À la fin de son propos, le Ministre Gouverneur, a déclaré ouverte la nuit du Méga Quadr à Koro. Ainsi, s’ensuivent les séances de prêches des imams venus des trois régions qui composent le District du Woroba. Ils ont entretenu l’assistance sur le thème de l’édition de cette année. L’imam Alassane Fofana de la délégation des guides religieux de la région du Béré a été le premier des prédicateurs à s’adresser aux filles, fils, élus et cadres du Woroba.

«Le mois de ramadan est un mois béni. Aujourd’hui, il s’agit d’apporter une réponse à la préoccupation du Ministre Gouverneur. L’union et la cohésion des élus et cadres sont autant bénéfiques pour eux-mêmes que pour les populations du Woroba qui attendent de leurs enfants des actions de développement et de solidarité. Tu ne peux pas prétendre adorer Dieu sans avoir l’amour de tes frères et sœurs. Soyons tolérants dans nos rapports avec nos frères et sœurs », a prodigué l’imam Alassane Fofana.

Le Méga Quadr 2023 à Koro a connu une note spéciale. Il s’agit de la visite, dans la matinée du dimanche 16 avril, du lieu spirituel de feu l’érudit El hadj Moussa Bakayoko, fondateur du village de Koro.  Et les lampions se sont éteints sur l’édition 2023 du Méga Quadr avec une pensée pieuse de toutes les filles et tous fils du Woroba pour  l’ex-premier ministre, feu HAmed Bakayoko, l’initiateur du Méga Quadr du Woroba.

Ledebativoirien.net

H.KARA, Envoyé spécial

Quitter la version mobile