Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Tribune-Geoffroy-Julien KOUAO : «La Côte d’Ivoire et le vote obligatoire»

 

Geoffroy-Julien KOUAO -« Le vote en Côte d’ivoire est libre. Malheureusement, cette liberté du suffrage fragilise notre démocratie en faisant de la Côte d’Ivoire, une démocratie de l’abstention. Quelques exemples : le référendum constituant de 2016, sur 6.313.758  inscrits, seulement 2.678.601 électeurs se sont rendus aux urnes, soit un taux de participation de 42%. L’abstention était de 58%.

En 2018, les élections communales et régionales ont fait respectivement 63,20%  et 53,2% de taux d’abstention. L’élection législative de 2021 a enregistré un taux d’abstention 62,2% contre 66% en 2016. A Cocody, l’élection législative de 2021 a enregistré un taux de participation de 14,44% soit une abstention 85,56%. Certes, notre droit positif ne prévoit pas de quorum de validité d’un scrutin, mais, à l’évidence, nous sommes face à un problème de légitimité. De ce qui précède, il serait avantageux pour notre démocratie que le législateur fasse du vote une obligation. Le vote obligatoire n’est pas antidémocratique.

D’abord, parce que, il sera instauré par le biais d’une loi référendaire, donc l’expression de la volonté générale, en sus, le vote obligatoire va renforcer la légitimité des élus et accentuer le contrôle citoyen. Enfin, le vote obligatoire peut bouleverser positivement le paysage politique en ne laissant pas le vote aux seuls militants de partis politiques aux réflexes partisans et conservateurs.

Le vote obligatoire est instauré en Belgique, en Grèce, en Suisse, au Luxembourg, en Bolivie, en Egypte, en Thaïlande, au Liban, au Gabon, au Pérou,  au Brésil, en RDC. Dans une démocratie, le vote ne doit pas être un droit, mais un devoir, une obligation.

Geoffroy-Julien KOUAO : Politologue, essayiste et co-fondateur du Think-Tank  « Moumouné, Institut des libertés »

Auteur de :-Côte d’Ivoire la troisième république est mal partie. Paru en  2016 ;-Et si la Côte d’Ivoire refusait la démocratie ? 2017 ;-Le premier ministre : Un prince nu. Réformer la nature du régime politique ivoirien. Publié en  2018 ;-2020 ou le piège électoral ? L’indispensable redéfinition du cadre théorique, juridique et institutionnel des élections en Côte d’Ivoire. Paru 2019 ;-Côte d’Ivoire : une démocratie sans démocrates ? La ploutocratie n’est pas la démocratie. Publié en 2020 ;-Violence électorale et apologie de l’impolitique, faut-il désespérer de la Côte d’Ivoire ? Publié en 2021.

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile