2000 comptables africains se donnent rendez-vous à Abidjan le 15 mai
Les raisons de la tenue des assises qui se tiendront pour la première fois dans un pays francophone subsaharien ont été données mardi dernier par le Président du Conseil National de l’Ordre des Experts Comptables de Côte d’Ivoire, Drissa Koné. Il avait à ses côtés, le président du Comité d’Organisation, Bodoa Kaguembega, et le Président de la commission scientifique, Marcelin Zunon.
Décliné en quatre journées dont deux scientifiques et deux socioéconomiques et touristiques, « ACOA 2023 » a pour thème « transformation structurelle et croissance des économies africaines ».
« Il est subdivisé en cinq panels : le secteur informel et les PME : potentiel de croissance et opportunité pour le professionnel comptable ; transformation de l’économie et qualité de l’information financière ; formation, employabilité et développement du capital humain : le rôle du professionnel comptable ; construire des économies résilientes en Afrique après le COVID-19 ;
Une restitution d’études scientifiques réalisées par des universitaires interviendra pour couronner l’aspect scientifique desdites assises. Autrement, ces assisses seront une aubaine pour les professionnels comptables africains qui mettront en exergue leur savoir, leur savoir-faire et leur faire savoir pour une contribution efficiente à la transformation structurelle et la croissance des économies africaines.
C’est le lieu d’indiquer que le contexte économique africain est caractérisé par une contribution fort importante du secteur informel qui représente 30 à 90% de l’emploi non agricole selon les pays africains.
Au-delà, la digitalisation des économies africaines face à la globalisation avec ses chocs externe et interne ne finit pas de poser la question de la résilience desdites économies. D’où l’enjeu de ce congrès des professionnels comptables d’Afrique, dénommé ACOA 2023, qui se tiendra au bord de la lagune Ebrié à Abidjan. Une occasion pour les professionnels comptables africains et leurs homologues venus des autres continents de faire des recommandations quant à leurs apports dans ce processus de transformation structurelle et de croissance des économies africaines.
Au demeurant le Président Drissa Koné, tout en traduisant sa gratitude aux autorités gouvernementales ivoiriennes, notamment au Ministre de tutelle, Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des finances, pour son appui constant à l’OEC-CI, a invité la Côte d’Ivoire à réserver un «Akwaba» exceptionnel aux professionnels comptables des 65 pays qui fouleront la terre ivoirienne à l’effet de contribuer à conceptualiser leur apport à la transformation structurelle et à la croissance des économies africaines, explique le Service de Communication pour les assises.
Ledebativorien.net