AKÔ FESTIVAL-De plain-pied dans la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Comment rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande en produits alimentaires de qualité en Afrique subsaharienne face aux 50% des besoins alimentaires à l’effet d’échapper à l’insécurité alimentaire ?
C’est dans cette démarche que s’inscrit le festival international « AKÔ FESTIVAL » qui a eu lieu du 28 au 30 avril 2023 au stade Abinan Pascal d’Agnibilékro dans la région de l’Indénié-Djuablin. Et ce, pour la promotion de l’élevage des poulets encore aux mains des personnes de 3ème âge en Côte d’Ivoire.
L’AKÔ FESTIVAL 2023 a tenu toutes ses promesses. Plus de 15 mille personnes ont pu participer à la 2ème édition dudit festival. Un panel autour du thème « Les défis liés à l’insertion professionnelle de la femme dans le domaine agropastoral », des dons, des activités sportives, un concours culinaire, une visite au Centre de rééducation des handicapés de l’ONG « La Grâce » et un concert artistique géant ont été l’essentiel du programme de cette édition.
Apporter un appui aux opérateurs nationaux et internationaux des filières animales pour un secteur agropastoral durable est l’ambition affichée par l’AKÔ FESTIVAL. Ainsi, ce festival s’emploie à promouvoir les filières agropastorales en apportant des solutions aux différents problèmes liés à celles-ci.
Et surtout, le festival souhaiterait emmener les jeunes et les femmes de la région d’Agnibilékro en particulier et de la Côte d’Ivoire en général à s’intéresser à l’élevage des poulets afin de contribuer aux 50% de besoins pour une sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne.
Dr Kouman Koffi Fofié Anicet, Commissaire général de l’AKÔ FESTIVAL en dit plus sur l’objectif dudit festival. « Le projet de festival ne réside pas uniquement dans la promotion des valeurs culturelles. Mais, il s’agit tout d’abord pour moi et mes collaborateurs d’intéresser les jeunes et les femmes de la région et d’ailleurs à ce secteur d’élevage en majeure partie ténu par les personnes du 3ème âge.
AKÔ FESTIVAL est en effet, un outil de communication entièrement dédié à la promotion de la production avicole principalement et au-delà, toutes les ressources animales et halieutiques. Nous espérons, à travers ce grand évènement, apporter notre modeste contribution à l’émergence de l’économie agricole de la Côte d’Ivoire et de celle des pays de la sous-région ouest africaine», a-t-il indiqué. La 3ème édition de ‘‘l’AKÔ FESTIVAL’’ est attendue avec impatience.
Ledebativoirien.net
H.KARA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.