Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Education nationale-Atelier de lutte contre la fraude aux examens à grand tirage-la DRENA-Abidjan 3 aux élèves-candidats : «. Il faut mériter le diplôme en travaillant avec conscience et sérieux »

Education nationale-Atelier de lutte contre la fraude aux examens à grand tirage-la DRENA-Abidjan 3 aux élèves-candidats : «. Il faut mériter le diplôme en travaillant avec conscience et sérieux » ledebativoirien.net

DRENA-Abidjan 3 «..Lesfraudeurs s’exposent à des sanctions. La fraude « tue » leur avenir »

DRENA-Abidjan 3- Lutter contre la fraude aux examens à grand tirage en Côte d’Ivoire, c’est répondre à la question fondamentale de comment opérer un contrôle efficace dans plus de 3900 centres d’examen du CEPE, BEPC et du BAC ?

La Direction Régional de l’Education Nationale et de  l’Alphabétisation-DRENA-Abidjan 3 (Yopougon, Songon et Attécoubé) a ténu un  atelier de formation et de sensibilisation des chefs d’établissements publics et des directeurs des études des établissements privés. Et ce, pour un renforcement de capacités dans la lutte contre la fraude, le mercredi 17 mai 2023 à Lycée Aimé Césaire de Yopougon.

Au constat du taux de fraude élevé, la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a entrepris, depuis son arrivée dans ledit ministère, de nombreuses réformes dont la lutte contre la fraude aux examens à grand tirage dans l’enseignement primaire et secondaire. Les chefs d’établissements publics et privés de la DRENA-Abidjan avec  à sa tête M. Coulibaly Apa Patrice sont venus massivement à cet atelier pour avoir des pistes de solutions à ce phénomène qui gangrène l’éducation nationale.

Boussian Kouadio Dongo, Secrétaire général chargé des examens et concours à la DREN-ABIDJAN 3, donne des précisions : « Cette formation avait pour objet de sensibiliser les chefs d’établissements et les directeurs des études à la lutte contre fraude afin qu’ils aillent démultiplier cette information auprès de leurs élèves, aux parents d’élèves et de tous les acteurs de leurs structures.

Faire comprendre aux uns et aux autres, les réalités de la fraude à l’effet d’éviter cette fraude par les éventuels candidats qui s’exposent à de lourdes sanctions. Au niveau du BAC, nous sommes descendus certes à 4000 cas de fraude mais ce chiffre est encore trop élevé  pour madame le ministre. Et nous voulons atteindre zéro pourcent de cas de fraude aux examens à grand tirage.

C’est pourquoi nous faisons une sensibilisation de proximité à l’effet d’amener les enfants à comprendre que la fraude « tue » leur avenir. Et qu’il faut mériter le diplôme qu’ils vont obtenir en travaillant avec conscience et sérieux véritablement », a martelé Boussian Kouadio Dongo,

représentant à cet atelier, le Directeur Régional ABIDJAN 3 Coulibaly Apa Patrice, qui fait de la lutte contre la fraude aux examens scolaires, sa priorité avec des  mesures fortes dans sa région, depuis son arrivée  à  la rentrée scolaire 2021-2022.

Ledebativoirien.net

H.KARA

Quitter la version mobile