Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Gagnoa-région du Goh : la Sous-Préfecture Dougroupalégnoa prend forme avec la visite du Préfet de région et du député Guikahué

Gagnoa-région du Goh : la Sous-Préfecture Dougroupalégnoa prend forme avec la visite du Préfet de région et du député Guikahué ledebativoirien.net

Dougroupalégnoa se prépare à accueillir son Sous-Préfet

Dougroupalégnoa, dans  le  département de Gagnoa a été érigé en Sous-préfecture depuis 2010, mais n’a pas encore reçu son Administrateur Civil pour amorcer son développement.

Une lueur d’espoir pointe à l’horizon avec la réunion de commandement du corps préfectoral du département de Gagnoa  tenue à Dougroupalégnoa, au cœur du canton Paccolo, mercredi 17 mai 2023, en présence Lancina Fofana, préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa. Avec  à  ses côtés tous les Sous-préfets du département, du Pr Maurice Kakou Guikahué, député de Gagnoa sous-préfecture et toute la chefferie du canton. Ambiance.

Ayant reçu l’accord de son ministère de tutelle pour affecter un Sous-préfet à Dougroupalégnoa, le Préfet du département de Gagnoa, Lancina Fofana avait eu une séance de travail avec la chefferie cantonale de Paccolo pour des informations complémentaires afin qu’il fasse venir un Sous-préfet à Dougroupalégnoa. Après cette séance de travail, il avait été procédé à la pose de la première pierre des édifices devant servir de logement du sous-préfet et de ses bureaux.

La seconde séance de travail qui s’est tenue, mercredi 17 mai, était axée sur le logement provisoire du Sous-préfet et de ses bureaux également provisoires avant le lancement des travaux du logement et des bureaux définitifs du prochain commandant.

Mais avant la visite desdits locaux provisoires et le lancement des travaux de construction de la nouvelle sous-préfecture, le préfet Lancina Fofana a convié la population à une rencontre d’échanges à la place publique du village. Ainsi 3 allocutions majeures ont meublé la visite du corps préfectoral à Dougroupalégnoa.

A tout seigneur tout honneur, c’est le chef du canton Paccolo, l’ex-journaliste à la RTI, Sakalou Noël Gnagno qui a accueilli les personnalités, les officiels et la population dans son allocution de bienvenue.

Après les remerciements des uns et des autres en fonction de leurs implications dans la réalisation du projet de l’ouverture de la sous-préfecture, il dira : «Merci de venir ouvrir avec nous la nouvelle page de l’œuvre que nous ont laissé nos parents.»

Pr Maurice Kakou Guikahué succédant  Noël Gnagno au pupitre,

c’est une grande joie qui l’a animé dans la mesure où c’est sa seconde promesse de campagne de 2021 qui est en cours de réalisation après celle de la réorganisation de la chefferie du département en chef de province, chefs de canton, chefs de tribus et chefs de village qui ont tous reçu leurs arrêtés préfectoraux depuis son premier mandat qui a débuté en 2016.

«C’est avec une grande joie que je prends la parole, au nom de la population du canton Paccolo dans toute sa diversité, et en mon nom propre, pour vous souhaiter la bienvenue à Dougroupalégnoa, chef-lieu dudit canton. Monsieur le préfet, vous n’êtes pas à votre première visite dans le canton Paccolo, vous avez toujours été avec nous selon les circonstances, nous vous en remercions très sincèrement », a fait savoir le député Guikahué avant d’exprimer sa très grande joie.

«Mais aujourd’hui, notre joie est d’autant plus grande que c’est la première fois dans l’histoire de notre canton, qu’un préfet, accompagné de tous ses collaborateurs que sont les administrateurs territoriaux et les chefs de services départementaux, vient tenir une réunion de commandement parmi ses administrés. Cette démarche qui est la marque de grands administrateurs que vous incarnez, nous va droit au cœur.

Oui monsieur le préfet, dans le cadre de votre méthode de gestion de proximité, après Doukouyo dans le canton Bamo, vous êtes aujourd’hui à Dougroupalégnoa, chef-lieu du canton Paccolo qui comprend 22 villages avec près de 59.000 (58.655) habitants selon le RGPH 2021, a été érigé en sous-préfecture depuis plus d’une décennie, mais n’a pas encore accédé à son autonomie administrative faute d’infrastructures d’accueil. C’est pourquoi, monsieur le préfet, votre visite constitue pour nous une lueur d’espoir à l’idée que votre appui pourrait nous être d’une grande utilité », a-t-il fait savoir.

Selon le député de la sous-préfecture de Gagnoa, «à cet égard, il convient de noter que, parallèlement aux démarches entreprises pour la recherche de locaux provisoires pouvant abriter les services de la sous-préfecture, j’ai pris l’engagement de construire un bâtiment propre à l’administration.»

A cet effet, poursuit-il, «un comité de pilotage dirigé par le préfet Henri Gnakoury Yohoré a été mis en place. Ce comité a fourni un plan du bâtiment principal, validé en commission par les cadres à Abidjan en présence du chef de canton, et un opérateur a été désigné pour le démarrage des travaux. Je voudrais donc vous prier monsieur le préfet, de bien vouloir accepter de procéder au lancement des travaux de construction du bâtiment de la sous-préfecture de Dougroupalégnoa. Ainsi, en vous réitérant nos sincères remerciements, je vous souhaite une bonne séance de travail».

Le Gouverneur de la Région du Gôh patron de la cérémonie, Lancina Fofana

,  à la suite du député Maurice Kakou Guikahué  lui dira : «Honorable, je voudrais vous remercier cher frère, vous saluer parce que vous avez été toujours avec nous l’administration, de faire en sorte que les actions de l’Etat soient toujours visibles. Il est vrai que ce n’est pas votre parti qui gouverne, mais ce qui vous tient à cœur, c’est l’intérêt des populations. Je voudrais donc vous remercier.»

Puis s’adressant aux cadres, il dira aussi : «Maitre Atabi, avec lui tous les cadres, merci d’être présents en ce jour ouvrable. Ce qui signifie que quand il s’agit de votre localité, vous êtes toujours prêts. Je voudrais aussi vous saluer pour cela. C’est vrai, d’aucun diront que vous êtes dans votre canton, mais ce n’est pas partout comme ça. Je voudrais donc vous dire merci pour votre présence massive».

A l’endroit des populations, le gouverneur n’a pas manqué d’apprécier le comportement républicain. «Je voudrais également remercier toute la population pour sa forte mobilisation, ce qui indique que vous êtes aux côtés de la République, vous êtes aux côtés de l’Administration pour faire en sorte que votre circonscription soit une réalité », a-t-il reconnu.

Entrant dans le vif de son discours, le préfet du département de Gagnoa a reconnu la vision du député Guikahué pour amorcer le développement de sa circonscription. «C’est vrai que le député l’a dit, il a fait une promesse de campagne en sachant que nous sommes dans une République avec des démarches. Et cette démarche a abouti à ma présence et à la pose de la première pierre. Monsieur le député, merci. Je suis en train de réaliser un de vos vœux de campagne, merci beaucoup pour votre vision du développement dans une démarche qui porte ses fruits », a-t-il reconnu également tout en prévenant les populations qu’avec l’arrivée de la sous-préfecture, c’est toute l’administration qui arrive avec ses services pour s’installer et booster le développement.

Avant de laisser le pupitre, il a invité les directeurs régionaux de la Santé, des Transport, du foncier, etc. qui ont chacun le concernant instruit la population sur les procédures administratives ou lancer des alertes comme le DR de la Santé qui a prévenu que les MTN (Maladies Tropicales Négligées) sont de retour et qu’il faut faire attention en les invitant dans les centres de santé pour se faire dépister.

Après quoi, par une visite guidée du chef du canton a conduit la délégation du corps préfectoral et le député constater les locaux provisoires de la sous-préfecture de Dougroupalégnoa avant d’atterrir sur le terrain de lancement des travaux des locaux définitifs en passant par une visite du centre de santé du village. Au cours de son adresse, Pr Maurice Kakou Guikahué, député et fils du canton Paccolo, a offert 10 tonnes de ciment pour la construction du bâtiment de la sous-préfecture, explique  le Service de  communication du député, secrétaire exécutif en chef du PDCI, Pr   Maurice  Kacou Guikahué.

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile