FAPPELAO-Jacqueville, ville balnéaire au sud de la Côte d’Ivoire à une soixantaine de kilomères d’Abidjan, a été cette cité qui a eu le privilège, du jeudi 27 au vendredi 28 avril 2023 de voir naître la Fédération des Associations des Professionnels de la Presse et Editeurs en Ligne de l’Afrique de l’Ouest (FAPPELAO).
A l’issue des travaux de l’Assemblée générale constitutive, du vendredi 28 avril, en marge de la rencontre régionale sur les droits de l’homme et la liberté d’expression à laquelle ont tous pris part ces associations sous l’impulsion du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), avec l’appui technique et financier du Bureau régional Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et des Bureaux de ONU Femmes et UNESCO en Côte d’Ivoire, un bureau de sept membres a été mis en place.
Dirigé par Dr Cyriaque Paré, fondateur du site Lefaso.net et président de l’Association de la presse en ligne du Burkina Faso, ce bureau doit travailler pour une opérationnalisation rapide de la Fédération dont le siège est fixé en République de Côte d’Ivoire. L’objectif principal de la FAPPELAO est de défendre les intérêts des entreprises de presse en ligne de l’Afrique de l’Ouest et de promouvoir la liberté d’expression et les droits de l’homme dans la région.
L’engagement des organisations des médias en ligne de l’Afrique de l’ouest francophone
« Nous, journalistes et acteurs des médias en ligne des pays de l’Afrique de l’Ouest venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Sénégal et du Togo, et réunis à Jacqueville en République de Côte d’Ivoire pour la rencontre régionale des médias sous le thème « Journalisme et droits humains », réaffirmons notre engagement en faveur de la liberté d’expression, de la défense de la liberté de la presse et de la promotion des droits humains dans la région.
Voici la déclaration de Jacqueville sur le journalisme et les droits humains en Afrique de l’ouest
« Nous sommes conscients que la liberté d’expression et la liberté de la presse sont des droits fondamentaux qui doivent être protégés par un régime de droit. Nous sommes également préoccupés par la précarité des journalistes en ligne et la nécessité de mettre en place un environnement règlementaire et économique propice à la viabilité des entreprises de presse en ligne.
Nous en appelons à la régulation de l’activité des régies publicitaires internationales dans l’espace médiatique sous régional qui assèche dangereusement les sources de recettes publicitaires de nos médias. Nous demeurons conscients du rôle crucial que jouent les journalistes en ligne dans la promotion de la démocratie, de la paix et du dialogue social dans l’espace numérique.
Nous nous engageons à :
Renforcer la capacité des entreprises de presse et à promouvoir l’indépendance et le professionnalisme du journalisme en ligne. Renforcer les capacités des entreprises de presse en ligne et œuvrer à leur donner toute l’indépendance nécessaire pour exercer leur mission avec impartialité ;
Assurer l’indépendance des journalistes en ligne conformément aux principes fondamentaux du journalisme et aux textes nationaux et internationaux. Intensifier la coopération entre les organisations professionnelles de la presse en ligne de l’Afrique de l’ouest avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, ONU Femmes et l’UNESCO, et développer la concertation en vue de la monétisation des contenus web.
Un très beau et long chemin ne fait que commencer pour cette fédération de professionnels des médias en ligne en Afrique, dans un monde en butte à la liberté et aux libertés
Ledebativoirien.net