Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire-déchets toxiques : nouveaux faits dans le détournement de fonds à la société générale-SGCI

 

SGCI et les déchets toxiques- Ce détournement porte  sur la somme de neuf milliards cinq millions quatre cent dix-neuf mille six cent vingt-neuf (9.005.419.629) f cfa et trois milliards quatre cent quarante-sept millions quatre cent quarante mille (3. 447. 440. 000)  FCFA à afriland first bank côte d’ivoire.

la Sgci, la société générale (paris), Gohourou Ziallo Claude François, la coordination nationale des victimes des déchets toxiques de côte d’ivoire dite cndvt-ci, Afriland first Bank côte d’ivoire, le cabinet Leigh Day & Co et autres sont devant la chambre des délits économiques du tribunal de première instance  d’Abidjan-plateau le mardi 20 juin 2023 à 8 h du matin pour répondre des faits de faux et usage de faux, faux en écriture privée de commerce ou de banque, abus de confiance et complicité d’abus de confiance  portant sur des numéraires, recel de numéraires détournes, blanchiment de capitaux et complicité de blanchiment de capitaux et violation du devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre.

Le Reandvidet-ci agissant aux poursuites et diligences de son représentant légal, monsieur Charles Koffi, annonce une nouvelle plainte exclusivement contre la SGCI, Gohourou Claude et  la cndvt-ci  dont il est le président, le cabinet d’avocats  ivoiriens Klemet-Sawadogo-Kouadio dit Ksk, représentant local du cabinet d’avocats anglais Leigh Day & Co et 6.144 victimes fictives ayant indument bénéficié de la somme de quatre milliards quatre cent soixante-six millions six cent quatre-vingt-huit mille (4. 466. 688. 000) FCFA. Il annonce que des organisations des droits de l’homme et des avocats internationaux à pied d’œuvre pour une action judiciaire  contre la Générale à Paris devant le tribunal de Grande Instance de Paris et une action publique.

Ledebativoirien.net, pour mémoire rappelle que, suite à l’arrêt brusque et définitif du processus d’indemnisation a l’initiative du cabinet KSK, à la date du 19 mars 2010, la SGCI avait, suite à la signification à elle faite, d’une ordonnance de séquestre le 23 mars 2010,  par 25 mille victimes des déchets toxiques, affirme avoir indemnisé un peu plus de 12 mille victimes sur les 29.624 indemnisables. En s’en tenant à sa déclaration dépourvue de toute équivoque, la SGCI affirme détenir à ce jour, dans ses livres, sur le compte des victimes ouvert par Leigh Day & Co alors mandataire de  celles-ci, l’indemnisation d’un peu plus de 17 mille victimes, soit 17 mille x 727.500 FCFA = 12. 367. 500. 000 FCFA (douze milliards trois cent soixante-sept millions cinq cent mille francs CFA). Ce montant est déductible des  22 milliards 500 millions FCFA déposés  à  cette Banque  par le cabinet d’avocats anglais Leigh Day & Co pour l’indemnisation des victimes de Trafigura.

  Cependant, lors de l’enquête préliminaire diligentée courant année 2011, par la Cellule Nationale du Traitement des Informations Financières de Cote d’Ivoire dite CENTIF-CI, la SGCI a affirmé avoir transféré l’indemnisation de 6.624 victimes à Afriland first Bank Côte d’Ivoire, ex Access Bank Côte d’Ivoire et géré celle de 23 mille victimes des déchets toxiques. Dans le but de savoir exactement sur les 23 mille victimes, celles qui ont été effectivement   indemnisées par cette banque, un audit judiciaire a été sollicité le 3 juillet 2019 du Tribunal de Première Instance d’Abidjan par les victimes, membres du Renadvidet-ci, et obtenu par ces dernières, le 15 juillet 2021. Voici.

Les missions assignées par le président du tribunal à l’Expert judiciaire étaient les suivantes :

 

Quitter la version mobile