Aby Raoul et Marcory. Ledebativoirien vous présente un tableau en 12 points, entre actions et réalisations du maire Modeste Aby Raoul Akrobou avec un bilan de sa gestion. Ses adversaires devront s’armer. Il a saisi la 16è Tribune: ‘‘L’Invité du FORDPCI’’, du 20 juin 2023, pour annoncer :
Amélioration des conditions de travail et optimisation du fonctionnement de la mairie
L’une des grosses révolutions sera la revalorisation des salaires de 60 000 à 120 000 FCFA avec une harmonisation des disparités salariales allant au déblocage de tous les salaires des agents municipaux. Dotation de différents directions et services de la Mairie en véhicules (plus de 20 véhicules, 10 tricycles et 20 motos). La mise en place d’une assurance maladie pour tous les agents de la Mairie y compris les Conseillers Municipaux.
Marcory, commune propre, commune chic, commune fleuri
Le Maire a procédé à la création d’une brigade de salubrité constituée d’une cinquantaine de jeunes recrutés pour aider l’Etat dans le curage des caniveaux et balayage des rues. La municipalité a réussi la réalisation des états généraux de la salubrité avec les représentants de tous les quartiers et village de la Commune. Procédant ainsi à la libération à l’assainissement et à l’aménagement d’espace du canal au Remblai Marcory en diverses infrastructures dont : espaces de jeu, parking centre commercial, construction de locaux pour la Police Municipale.
Il y a eu aussi la libération des trottoirs et des voies jouxtant le marché du Vatican, suivie de la fermeture régulière des nids de poule sur les grandes artères : Place Hampaté Bâ, l’avenue de Marcory, l’espace Orca Déco, l’espace Boulevard du Gabon, l’école Méa Kouadio, le rond-point de Sainte Thérèse, l’espace fleuri en face de la Direction Régionale des Impôts (Avenue du 7 Décembre). Ainsi que la création de l’espace Henriette Konan Bédié, création de plusieurs espaces fleuris notamment aux abords de l’école Assamoi Alphonse et en face du 26è arrondissement.
Plan d’urgence pour anomalon et Aliodan
I-assainissement du village d’Anoumabo
Puis à la Construction d’un fumoir de poisson moderne équipé, pour l’autonomisation des femmes avec le soutien du PNUD. Une aide au centre de santé pour le dédouanement d’un fauteuil dentaire. Puis la création d’un forage à Anoumabo pour l’alimentation en eau du camion-citerne pour arroser les espaces verts.
II-Assainissement du quartier d’Aliodan
Le bitumage d’environ 60% des principales artères avec pose de pavés. L’acquisition d’un terrain de 1000m2, construction et équipement d’un deuxième pavillon à l’hôpital d’Aliodan avec l’aide de l’association des épouses des Ambassadeurs Africains accrédités en Côte d’Ivoire. Il y a eu la réhabilitation du centre culturel d’Aliodan avec la création d’un jardin autour du monument.
Le chômage n’est pas une fatalité
Au financement de la Formation professionnelle des jeunes à hauteur de 25 millions de FCFA sur trois (03) ans. De la remise d’un don de mille (1000) bons de permis de conduire à mille (1000) jeunes chaque année. A l’insertion de 150 jeunes dans les entreprises de la place. A l’octroi d’un prêt de 300 millions de FCFA à taux zéro aux femmes. Durant son mandat à la tête de la municipalité, Raoul Aby a réalisé l’exploit du Zéro licenciement à la Mairie de Marcory. Mieux, il a procédé à la création de nouvelles directions et postes de responsabilité, puis au renforcement de la police municipale d’une cinquantaine (50) de personnes et d’une brigade cynophile.
Rénovations et construction d’écoles
Construction de cantine : Groupe Scolaire Yobou Clément, Mé Adepo Construction de Maternelle : Aliodan Municipalité, Groupe Scolaire Yobou Clément. Construction d’infirmerie : EPP Anoumabo, Aliodan Bad, boulevard du Gabon, EPP grand moulin. Soutien de la Mairie pour la réhabilitation du Lycée Victor AMAGOU. Mise à disposition de cinq mille (5000) tables-bancs pour les groupes scolaires de Marcory. Construction et équipement de l’inspection primaire de Bietry. Impulsion et contribution à la création de deux (02) nouveaux collèges (Boulevard du Gabon et Grand Moulin). Réhabilitation de l’Institut de Formation et d’Education féminine de Marcory et octroi des prix d’excellence aux meilleurs élèves de la commune de Marcory.
Modernisation et constructions d’infrastructures
La construction et équipement d’un bâtiment offert à l’ONECI (quartier Champroux). La construction et équipement : de la Police Municipale à Marcory Remblais; d’un centre culturel comprenant la Chefferie, un centre d’état civil, des salles de réunions, une salle de conférence et une bibliothèque.
Réhabilitation des locaux de la Mairie. De la construction en ‘’BOT’’ de plusieurs centres commerciaux (Hibiscus, espace Mélékré Sicogi, zone 4 rue Watao, zone 4 ex siège FPI, zone 4 rue lumière entrée prima center, Zone 4 rue Paul Langevin près de l’école Mé Adepo, Biétry rue du canal, Remblais canal sofratp). Puis, la construction en cours du marché d’Aliodan, d’un centre commer[1]cial et gastronomique ‘’les Milles maquis’’ à Konan Raphaël à la SICOGI.
Amélioration des infrastructures routières et d’assainissement
Le Maire a procédé à la réhabilitation et au bitumage des voies principales de la commune notamment à Abia Koumassi, Abia Bety, Zone 4, Champroux, Marie Koré, Remblais, Jean Baptise Mockey, Résidentiel, Gnanzoua, Hibiscus, Anoumabo, Aliodan etc. Au renforcement de l’éclairage public à Konan Raphaël (SICOGI) et Marie Koré. A la réparation des nids de poule de la voirie communale; à la pose de pavés, de dalettes et l’installation de feux tricolores.
Amélioration du Plateau Technique des Centres de Santé
Dons de médicaments et d’équipement médicaux à la Formation Sanitaire d’Anoumabo. La construction et équipement d’un deuxième pavillon à l’hôpital d’Aliodan avec l’aide de l’Association des Epouses des Ambassadeurs Africains accrédités en Côte d’Ivoire. Don de six millions (6 000 000) de FCFA pour la réhabilitation et le fonctionnement du centre de santé d’Aliodan. Appui d’un lot de matériel médical d’un coût global de 250 millions FCFA aux différents centres de santé et au Complexe Communal d’Action Sociale (CCAS). Obtention d’un terrain de 1000m2 pour l’agrandissement du Centre de santé d’Aliodan.
Marcory, carrefour du Sport, de la Culture et du Loisir
Egalement, appui et soutien multi formes aux artistes de Marcory et d’ailleurs. Appui de vingt millions (20. 000 000) de FCFA au Stade d’Abidjan pour la formation de la jeunesse sportive de la commune. La célébration des anciennes gloires sportives de Marcory et l’octroi d’une subvention à l’académie Eden El Jere. Puis, l’octroi d’une subvention à l’association Vélo Club de Marcory ainsi que l’octroi d’une subvention à EMOI DU JAZZ pour l’organisation du festival de Jazz. Appui multi forme à toutes les activités socio culturelles et sportives (Miss, Awoulaba, tournoi sportifs, activités culinaires, etc.). Octroi d’une subvention à la radio zénith FM.
Soutien aux confessions religieuses, associations et ONG
Octroi de la somme de 150 millions de FCFA de prises en charge scolaires par an aux élèves et étudiants. Aides financières régulières et dons en vivres et non vivres aux familles démunies ou déguerpies ; Prise en charge psychosociale dans le cadre de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG). Appui aux familles sinistrées. Octroi d’une subvention aux personnes indigentes. Rachat de la dette des propriétaires de la Sicogi (Konan Raphaël) à hauteur de 50 Millions. Subvention de quinze millions (15 000 000) FCFA à l’Association des Chefs Traditionnels de Marcory (ACTM) plus dotation d’un siège au Centre Culturel d’Aliodan. Octroi d’une subvention aux ONG et Associations (canne blanche, AFUSER, ASOMA, ONG STOP POLIO International, US2M, MUTAM, COAMA, Réseau Africain de la Communication Environnementale, Comité Local Croix Rouge etc.
Soutien aux personnes en difficulté
Organisation annuelle de la fête de Noël, fête des mères, fête des pères pour les familles démunies (plus 30 000 cadeaux offerts). Octroi de la somme de 150 millions de FCFA de prises en charge scolaires par an aux élèves et étudiants. Aides financières régulières et dons en vivres et non vivres aux familles démunies ou déguerpies. Prise en charge psychosociale dans le cadre de la lutte contre les Violences
Plan d’urgence communal pour le covid
La mise à disposition d’un centre communal de dépistage avec appuis multiples au fonctionnement du centre COVID de Marcory, soutenus par une campagne de sensibilisation sur les mesures barrières. Désinfection des espaces publiques (Marchés, lieux de culte, espace fermé, écoles, Administrations, moyens de transport). Don de masques et de dispositifs de lavage des mains, don de kits alimentaires et renforcement des capacités des centres de santé.
En 2022, avec la résurgence de la Covid-19 et de ses variantes Omicron la municipalité a dû reporter un événement majeur qui est le « Concert bonne Année Marcory» initié par le Conseil Municipal chaque année.
Aby Raoul en décoration : bénéficiaire de plusieurs distinctions et prix
Décoré Chevalier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien par le Président Laurent Gbagbo en 2008 pour sa contribution à l’avancée de la démarche qualité en Côte d’Ivoire, il sera décoré Officier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien par le Président Alassane Ouattara le 7 août 2014 pour service rendu à la Nation. Il a été décoré Commandeur dans l’Ordre du Bélier par le Président Henri Konan Bédié. Il obtient le Prix ASCOM de la communication des collectivités locales en 2016. Prix spécial NOVA du meilleur maire d’Abidjan (Edition 2017).
Prix d’honneur de la Direction Général des Impôts (DGI) pour le travail abattu au sein de sa commune en 2018. Prix d’honneur des prix d’excellence Prix du marché le plus propre en 2018 Prix d’or des mécènes des arts. Prix de la qualité Prix panafricain au Maroc, super lauréat en tant que artisan de développement en 2021. Prix de reconnaissance internationale en tant que Maire à Dubaï en 2022. De nombreux prix décernés par les associations, mouvements de la commune et hors commune.
«Je suis serein. Laurent est un frère qui vient d’Attécoubé et vient compétir ici à Marcory. Je suis un enfant de Marcory. Les populations de Marcory me connaissent. Donc je n’ai pas d’inquiétudes face à Tchagba. J’ai une histoire avec Marcory. J’ai un bilan à Marcory, j’ai une vision pour Marcory contrairement à celui qui vient. Les populations de Marcory sauront faire le choix de leur enfant, qui a des solutions… ».