Kandia Camara : «Je viens d’achever ma résidence ici à Abobo…»
Kandia Camara-La candidate tête de liste RHDP aux élections municipales 2023 dans la Commune d’Abobo à Abidjan, la Ministre d’Etat Kandia Camara, a été officiellement présentée aux militants et à la population de ladite commune, le dimanche 4 juin 2023.
Le site choisi a été le complexe sportif d’Abobo signe de la dynamique du parti présidentiel, qui a reçu tout le gotha de la direction. La candidate du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la Paix-RHDP rendant hommage à Ahmed Bakayoko, (défunt ex Maire), y a fait une profession de foi.
Ici, ce n’est pas la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères qui est honorée et qui prend la parole face aux militants et sympathisants déchainés. C’est Kandia Camara Kamissoko, candidate aux municipales à Abobo, mieux, militante de base aguerrie, rompue aux arcanes et aux combats politiques. En présence de Coulibaly Sangafowa chef de la délégation pour sa présentation officielle, de Dr Goudou Coffi Raymonde, ministre Gouverneur de district autonome, du Chef central des bété du district d’Abidjan Alcide Djédjé, de Diabaté Bêh représentant Affi N’guessan, un partenaire s’adresse au peuple d’Abobo, de Robert Beugré Mambé, ministre Giuverneur, elle a parlé à ses électeurs et sympathisants.
Regardez autour de vous, depuis la mise en œuvre du programme d’urgence présidentiel, les infrastructures améliorant le cadre de vie de nos populations sont visibles...», déclare fièrement celle qui bénéficiera pleinement d’une mandature au terme de son élection en septembre 2023 à la tête de la municipalité d’Abobo, deuxième commune d’Abidjan en terme de densité, après Yopougon. L le dénie
«Je confie ma candidature aux guides religieux, chefs coutumiers, femmes et jeunes. Nous sommes ensemble. Je vous confie ma candidature. Avec cette fois-ci nos frères du FPI à nos côtes pour une victoire encore plus éclatante au soir du 2 septembre… Abobo était déjà ma base lorsque je militais dans un autre parti (référence au PDCI). Je viens d’achever ma résidence ici à Abobo.
Nous sommes désormais ensemble…», lance la candidate Kandia à une foule de militants hystériques. Une déclaration qui rencontre l’assentiment des militants et populations d’Abobo, sachant que les cadres qui les dirigent habitent rarement auprès d’eux. Ceux de l’intérieurs voient leurs dirigeants tous résider à Abidjan, quand ceux d’Abidjan les voient tours fuirent pour converger Cocody avec ses quartiers huppés…
C’est donc à juste titre que le ministre Coulibaly Sangafowa, chef de la délégation pour cette présentation officielle de celle dont le parcours politique impose respect, de déclarer qu’il rejoint les militants d’Abobo qui appellent avec insistance, « la candidature du président Alassane pour 2025, pour le bien de notre pays ».
« Après que le parti ait porté son choix sur vous, nous sommes fiers. Vous faites la fierté de la base au sommet, parce que de mémoire présentation du candidat, c’est la première fois que le gotha du parti s’est retrouvé. Vous êtes de ceux qui ont conçu la feuille de route que nous devons communiquer aux militants », indique le ministre Sangafowa.
S’adressant aux militants, il soulignera que l’enjeu du RHDP ne sera pas la victoire mais le taux de participation. « Oui ici à Abobo tout le monde le sait. L’enjeu ici ce n’est pas la victoire de Kandia Camara. L’enjeu ici ce sera le taux de participationVotre adversaire c’est le taux de participation. Vous allez nous donner le taux historique de participation aux élections, ici à Abobo… » Et dajouter avec force:
vec Kandia, Abobo se transforme et dans quelques années, la commune d’Abobo d’aujourd’hui sera différente de l’Abobo de demain, parce que Kandia a la totale confiance du président de la République. Kandia Camara rêve grand pour Abobo, une commune qui se transforme et se métamorphose».
La composition de la liste pour cette élection municipale est attendue, notamment incorporant des personnalités du FPI de Pascal Affi N’guessan, dans le cadre du partenariat passé avec ce parti socialiste.
Ledebativoirien.net
H. MAKRE