Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire-paiement immédiat de 9 milliards 55 millions FCFA réclamé au Gouverneur Beugré Mambé : rebondissement dans le dossier des entreprises d’électrification du District d’Abidjan

 

Beugré Mambé, gouverneur du District d’Abidjan sur la sellette- « Nous exigeons le paiement immédiat de nos 9 milliards 55 millions District d’Abidjan »

    Beugré Mambé-Le Collectif des  entreprises d’électrification (63) du district d’Abidjan aux  journaliste ce mercredi 7  juin 2023dans  la capitale économique  ivoirienne Abidjan  ont  exigé le  paiement  immédiat de leur créance par le district d’Abidjan. Elle s’élève à 9 milliards 55 millions.

Dans sa déclaration par Eric Lavinon, Porte-Parole, le Collectif livre tous  les contours de cette affaire, qui de  plus en  plus devient un boulet aux pieds du ministre  gouverneur Robert Beugré Mambé qui prépare son élection  à  la  municipalité de Songon. Le Ministre Gouverneur veut être Maire. Ici, toute la déclaration du Collectif des Entreprises d’Electrification du District d’Abidjan.

 Dernières évolutions de la situation de notre créance vis-à-vis du District d’Abidjan

Le 10 mai 2023, une délégation du Collectif a rencontré le District d’Abidjan qui nous a laissé entendre que le budget n’a pas encore été signé, et que dès que c’est le cas, nous aurons gain de cause. Nous avons été informés par la suite que le budget est signé.  Le 6 juin 2023, nous avons eu une rencontre à l’appel du District d’Abidjan. Nous étions heureux en pensant que c’était la fin de notre calvaire. Le District nous dit  que c’est pour nous informer que le budget a été signé et qu’ils sont en train de voir comment nous régler.

Nous sommes fatigués de la roublardise du District autonome d’Abidjan. Le constat que nous faisons est le suivant : après avoir promis régler notre situation rapidement, nous demandant de sursoir à toute manifestation et autres sorties médiatiques, pour donner une chance au dialogue, il continue de tergiverser.

Nous notons une négligence de notre situation, voire un mépris et un manque de respect de la part du District d’Abidjan après tout ce que nous avons fait comme sacrifice. Nous prenons à témoin la communauté nationale et internationale

Nous lançons un grand cri de cœur au Président de la République SEM Alassane Ouattara, garant des droits de tous les ivoiriens, afin de jeter un regard sur ce dossier, afin qu’il fasse injonction au Ministre-Gouverneur M. Beugré Mambé pour qu’il honore ses engagements à l’endroit des entrepreneurs que nous sommes. Et ceci, dans la droite ligne du discours du chef de l’Etat à la nation, qui exigeait le paiement diligent des factures des entreprises.

Le budget du District d’Abidjan étant désormais disponible, que le Ministre-Gouverneur nous donne la date exacte du paiement des 9.055.304.169 FCFA, après avoir reçu 500 000 000 FCFA d’acompte en janvier 2023, suite à un saut d’humeur du Collectif.

Nous nous réservons tous les droits pour nous faire entendre afin d’entrer en possession du fruit de notre labeur », ainsi parle, le Porte-Parole du Collectif des Entreprises d’Electrification du District d’Abidjan, l’opérateur économique Eric Lavinon.

63 entreprises attendent toujours  devant les locaux de Beugré Mambé

Cette grogne des sociétés d’électrification du district d’Abidjan, monte  encore contre l’équipe du  ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé. Elle leur doit un règlement d’une facture de  plus 9 milliards FCFA pour  travaux d’électrification dans le cadre du  projet du gouvernement ivoirien dit «URGENT» et baptisé: ‘‘Désenclavement des villages du District d’Abidjan et des communes de Yopougon-Cocody-Koumassi-Abobo’’.

Depuis  le lancement du projet en 2015, au terme des travaux bien exécutés par les 63 sociétés choisies, le  paiement des factures pose problème. Ces opérateurs constatent  à ce  jour  du mépris de la part du District d’Abidjan.

Le Collectif des 63 entreprises d’électrification du District d’Abidjan, avait annoncé un sit-in, le 12 avril 2023 les locaux Beugré Mambé  à l’effet  d’interpelle le Chef de l’Etat sur cette situation. Il en été dissuadé, par une autre annonce du règlement  de la facture.

Mais voilà que  le jeu continue  au district d’Abidjan, qui peine  à  donner des explications claires  lorsque  Ledebativorien.net, veut en savoir davantage sur  ce qui  bloque le décaissement. La colère des 63 entreprises est perceptible. Des heures chaudes s’annoncent  pour  le candidat  à  la mairie de Songon, avec  une  facture de 9 milliards 5 cents millions sur sa table.

 

Ledebativoirien.net

Grace Ozhylly

Quitter la version mobile