RHDP Guémon-Vent de rébellion contre les injonctions du directoire du RHDP aux éventuels candidats indépendants dans la région du Guémon, à l’ouest de la Côte d’Ivoire. À la tête de cet affront à Alassane Ouattara président du RHDP, parti présidentiel, deux obstinés et déterminés cadres dudit parti politique : le député Oula Privât, membre du groupe parlementaire RHDP et Tailly Hermann Thierry, Secrétaire départemental RHDP.
Les articles 35 et 37 des statuts et règlement du RHDP qui stipulent que les candidatures indépendantes sont proscrites au sein dudit parti sont foulés aux pieds par les adversaires jurés de l’ex-Secrétaire d’État aux Affaires Maritimes, Serey Doh Célestin, désigné par Alassane Ouattara pour conduire la liste du RHDP aux régionales et municipales couplées du 2 septembre prochain. Alors, les militants et militantes du RHDP du Guémon ont désormais les yeux rivés vers la rue Lepic, siège du parti d’Alassane Ouattara.
Qui sont les fameux parrains de ces deux cadres récalcitrants au mot d’ordre du RHDP ?
Des indiscrétions dans la région pointent du doigt le ministre Kouadio Konan Bertin (KKB) comme le nouveau parrain de Oula Privât. Les deux hommes seraient des anciens compagnons au PDCI. Et récemment, ils étaient en tournée en Europe et aussi dans le Guémon, plus précisément dans le canton Tahouaké dans le département de Bangolo. Et ce serait avec le ministre Kouadio Konan Bertin que le député Oula Privât aurait décidé de se présenter aux élections régionales 2023 avec ou sans la caution du RHDP.
Outre, sa déclaration de candidature, il nous revient que Oula Privât dont le militantisme serait en pointillé au RHDP louvoie avec le parti d’Alassane Ouattara au travers ses propos de dénigrements du pouvoir RHDP en public comme en privé. Encore reste-t-il à savoir s’il a rompu les amarres avec Guillaume Soro ? Car, il serait aperçu une fois avec le patron de GPS au domicile du Député-maire du Plateau, Jacques Ehouo au début des déboires judiciaires de l’ex-PAN.
Opérateur économique, Tailly Hermann Thierry se vanterait du soutien de son épouse, Coralie Sissoko -Tailly, la cheffe de Cabinet du Premier ministre Patrick Achi. Qui, elle-même, est la fille de Madeleine Oulaï, ancienne députée de Blolequin et actuellement vice-présidente au Conseil régional du Cavally,
présidé par la ministre Anne Désirée Ouloto. Madeleine Oulaï est également la PCA en exercice de la GESTOCI. Tout ne fait que commencer pour une effervescence au sein du RHDP dans le Guemon dans cette ambiance électorale.
Ledebativoirien.net
H.KARA