Dénis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo en visite en Côte d’voire a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du père fondateur de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny, mercredi 14 juin 2023.
Le Chef de l’État congolais Denis Sassou-Nguesso s’est recueilli mercredi dernier sur la tombe du premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, son idole. Il voudrait rendre hommage à cet homme qui l’a marqué depuis plusieurs années. Il a révélé à l’occasion, chose que l’a maintenu attacher au président Houphouet.
» Quand j’ai accédé à la magistrature de l’Etat, le premier chef d’Etat du monde que je suis venu voir en 1979, c’est le président Félix Houphouët-Boigny. Il était un visionnaire. Tout ce qu’il a construit depuis des années 1970 sont toujours d’actualité comme si c’était aujourd’hui qu’il les avait construit » a-t-il indiqué. Un accueil majestueux lui a été accordé par une cérémonie organisée en l’honneur.
Au cours de la dite cérémonie, le Président congolais Denis Sassou-Nguesso a été drapé traditionnellement comme une » tête couronnée » avant d’être baptisé »Nanan N’Gatta Kplé » par la communauté Akoué de Yamoussoukro avec à sa tête Augustin Thiam Nanan Boigny III.
« C’est l’un des fils du Président Félix Houphouët-Boigny qui est venu rendre visite à la Côte d’Ivoire et au Président Alassane Ouattara. Il ne peut pas venir à Abidjan sans venir se ressourcer spirituellement à Yamoussoukro., Le Président Alassane Ouattara m’a mandaté pour l’accompagner, pour le confier, l’encadrer et lui donner toutes les bénédictions comme le Président Félix Houphouët-Boigny l’a fait », a-t-il dit.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga