Jean Sansan Kambilé à la journée portes ouvertes du Pôle Pénal Économique et Financier «La création de cette juridiction répond à l’ambition de la Côte d’Ivoire de mener une lutte implacable contre la criminalité économique et financière. Après trois ans de fonctionnement, nous pouvons être satisfaits des progrès accomplis…»,
Le Pôle Pénal Économique et Financier qui a une part dans la mise en œuvre des actions du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, se doit d’œuvrer à une plus grande accessibilité de ses services. Cependant, la complexité des procédures et la technicité des infractions relevant de la compétence du Pôle Pénal Economique et Financier, nécessitent des sessions fréquentes de renforcement des capacités des équipes d’instruction, de parquet et de jugement, explique-t-il. Il reconnait l’apport inestimable des équipes de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale et de l’Unité de Lutte contre le grand Banditisme, pour la lutte contre la drogue et la délinquance financière. L’Etat du Qatar, aura permis la formation de la première vague de magistrats aux enquêtes financières et économiques, lesquels ont par la suite rendu opérationnel le Pôle Pénal Economique et Financier.
C’est alors que le Grade des sceaux reconnait l’appui constant et inestimable des partenaires techniques et financiers tels que l’Office des Nations Unies pour la lutte contre la Drogue et le Crime, la GIZ et Expertise France. Et là, « pour leur soutien au Gouvernement ivoirien dans ce cadre, ainsi que dans la mise à disposition de divers outils techniques nécessaires au bon fonctionnement de cette juridiction.
Du reste, les progrès accomplis par le Pôle ont été salués au cours de l’Évaluation Mutuelle qui s’est achevée en mai 2023 », une déclaration de haute portée en présence de hautes autorités dont : la Présidente de la Cour de Cassation ; du Président du Conseil d’Etat, du Président de la Cour des Comptes, l’Inspecteur Général des Services Judiciaires et Pénitentiaires ; des Chefs de Cour et des Parquets Généraux près lesdites Cours, des Présidents des Tribunaux de Première Instance et les Procureurs de la République près lesdits Tribunaux; des Officiers généraux de l’Armée, de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale…
Les différentes éditions de cette Journée portes ouvertes permettront aux acteurs judiciaires et usagers, de comprendre le fonctionnement du Pôle, en vue de la facilitation de l’accès à l’information et de l’échange d’expérience avec d’autres professionnels.
« Aujourd’hui, le Pôle s’ouvre », la présidente
qui met tout en œuvre pour assurer une application rigoureuse de la loi tenant compte de l’évolution des techniques de plus en plus complexes développées par les infracteurs, tout en respectant les droits fondamentaux de chacun. Grâce à cette équipe aux compétences renforcées et acharnée au travail, le PPEF œuvre ainsi à l’assainissement de l’environnement économique et financier et conséquemment de la gouvernance en Côte d’Ivoire ».
ses perspectives
« Le PPEF continuera de s’adapter aux évolutions de la criminalité en renforçant son expertise et en développant de nouvelles approches investigatrices, avec notamment l’appui de sa tutelle et celui des partenaires techniques et financier ». L’amélioration de l’accès au PPEF commence par la connaissance de cette juridiction. Tel est l’objet de cette journée « portes ouvertes», une occasion unique pour le public de découvrir les fondements de cette juridiction, ses méthodes et outils de travail, ainsi que son approche innovante dans la lutte contre la criminalité économique, financière, environnementale, minière, etc.
Pour Madame la présidente, le pole pénal économique et financier est une juridiction de la première instance, très important qui veille au grain sur la gestion du denier public. L’institution a traité avec ferveur 683 dossiers, 66 immeubles saisis et des voitures de luxes, dans le cadre de la promotion de la Bonne gouvernance
Ledebativoirien.net
VASINDOU DIOMANDE