Dr Jean Ives Diamana –«J’ai été dérangé de savoir que partir d’Abidjan pour Kinshasa, il faut un visa….»,
Pour l’évènement, c’est le canal d’une conférence de presse qui a été choisi par l’Ambassadeur itinérant de l’ONG APPPMA, Mohamed Sougueh Wais, dépêché par le président de l’institution panafricaine Laurent Balolebe N’POH, à l’effet de la présentation officielle de celui qui devra œuvrer à la pleine opérationnalité de cette structure panafricaine en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest.
Créée en 2018 avec siège social à Djibouti-Ville, capitale de la république de Djibouti, un État d’Afrique de l’Est, l’APPPMA est une structure prônant le développement multidimensionnel de compétences africaines partout dans le monde. «Je suis très heureux d’avoir été choisi dans ce pays en qualité de coordinateur de l’APPPMA. A travers l’ambassadeur Mohamed Sougueh Wais,
Sa nomination et mission
C’est le 3 Juin 2023 par Acte de Nomination N° : 30/ 2023, selon les objectifs que s’est assignés l’Agence Panafricaine de Promotion des Produits Made in Africa, tels que le rapprochement Interafricain pour la cohésion socioculturelle et le développement intégral de l’Afrique, la mutualisation des efforts des peuples et l’amour de la patrie africaine, que Docteur Jean-Yves DIAMANA a été nommé Coordinateur National de la Côte d’Ivoire de l’ONG APPPMA. Après cette désignation, le 18 Juin 2023, une demande d’Accréditation pour la Coordination Nationale de la Côte d’Ivoire de l’APPPMA a été introduite auprès du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la Côte d’Ivoire M. VAGONDO DIOMANDE.
Il faut inverser la courbe qui selon des données des Nations Unies, place les échanges commerciaux entre les Pays Africains à hauteur de l’ordre de 2% à l’échelle mondiale. Dans cette perspective, l’APPPMAfrica s’est engagée d’une part, à favoriser « à produire et à consommer les Produits Made In Africa » et d’autre part, à faciliter les Échanges commerciaux par la création dans chaque pays, d’une Coordination Nationale et la création de cinq (5) Zones dirigés par des Coordinateurs Régionaux. Docteur Diamana nommé au Poste de Coordinateur National de la Côte d’Ivoire de l’APPPMA s’est engagé à mettre en valeur les capacités africaines capables d’apporter un plus à l’humanité.
«Accepter de travailler pour l’APPPAMA, être le coordinateur national, c’est poser un pas pour accomplir ce rêve que j’ai toujours eu : une Afrique unie. J’ai été dérangé de savoir que partir d’Abidjan pour Kinshasa, il faut un visa. Ce sont souvent des obstacles au développement qu’il faut briser. Il faut sortir des divisions pour les intérêts occidentaux qui nous ont balkanisés. Moi je vois plus grand, je vois une Afrique unie. L’APPPMA vient pour mettre en scelle les valeurs africaines…. ».
Un agent de développement engagé
«Durant une partie de ma vie, 17 ans, j’ai engagé des recherches et trouvé des solutions devant ce qui a été déclaré, comme maladies dites incurables…J’ai pris des plantes, ici en Côte d’ivoire, elles n’ont pas été importées, guérir. Ceci pour ressorti que, lorsque l’APPPMA dit de promouvoir des produits made in Africa, ce n’est pas utopique, parce qu’au moment où nous le disons, il y a des preuves irréfutables de guérison des maladies dites incurable.
L’Afrique a des valeurs à promouvoir dans une approche de complémentarité avec les autres continents pour le bien-être de l’humanité », explique cet ambassadeur médical de l’Afrique de l’ouest inventeur en 2020 du Siro BJ12 contre la Covid, qui aura sauvé des milliers de vies humaines.
Actions immédiates du coordinateur national
«La présence de l’ambassadeur Mohamed Sougueh Wais, rend officielle cette action de ma présentation à la presse. Après cette rencontre, nous allons écrire au ministère du Commerce, au ministère en charge des artisans de la Côte d’ivoire. Nous irons vers tous ces artisans qui contribuent au développement de la Côte d’ivoire pour mettre en place une plateforme aussi grande que puissante.
Puis, nous rendre dans les pays voisins de la Côte d’Ivoire et travailler en coordination avec l’ensemble pour envisager les évènements qui vont propulser en avant, notre Afrique. Nous voulons dire que l’Afrique est capable.
Je voudrais inviter les politiques à nous aider pour rende tangible ce sur quoi nous voulons déjà nous appuyer pour développer ce continent. Il faut une volonté politique pour ces projets réussissent.
Avec l’APPPAMA produire ce que nous consommons, consommons ce que nous produisons…», lance Dr Jean-Ives Diamana, le coordinateur national de l’Agence Panafricaine de Promotion des Produits Made in Africa. Il représentera le président Laurent Balolebe de l’APPPMA auprès des autorités ivoiriennes.
Ledebativorien.net
H. MAKRE