Yamoussoukro -Mme Kaba Nialé, ministre du Plan et du Développement a présidé un atelier de renforcement des capacités des décideurs locaux en veille stratégique et intelligence économique, du 05 au 07 juillet 2023 à Yamoussoukro, en vue de la transformation de la Côte d’Ivoire en une puissance industrielle à l’horizon 2040.
La veille stratégique (BNPVS) est un dispositif qui consiste en la collecte, au traitement, à l’analyse et à la diffusion de l’information stratégique à des fins de décision. Elle vise à détecter les signaux faibles et les modifications de tendances lourdes, de sorte à cerner les risques et à saisir les opportunités dans la progression de la Côte d’Ivoire vers sa transformation en une puissance industrielle à l’horizon 2040.
Il a ainsi encouragé que, » le gouvernement attend beaucoup des contributions des participants qui serviront, à consolider les acquis au bénéfice des populations » a-t-il indiqué. Quant à Pokou Koffi, Secrétaire général du Bureau national de la Prospective et de la veille stratégique (BNPVS), il a plaidé pour que ‘’la Côte d’Ivoire maintienne son leadership en matière de Prospective, de veille stratégique et d’intelligence économique, dans la Sous-région ouest-africaine.
‘‘La veille stratégique vise à détecter les signaux faibles et les modifications de tendances lourdes, de sorte à cerner les risques et à saisir les opportunités dans la progression de la Côte d’Ivoire vers sa transformation en une puissance industrielle à l’horizon 2040. Une puissance industrielle bâtie autour d’une puissance éducative. Elle est stratégique, donc primordiale pour la Côte d’Ivoire pour accroître sa proactivité, en vue de provoquer les changements souhaités » a-t-il signifié.
Ledebativoitien.net
Horty Ziga