Dylan Auzilleau-sentiment mitigé de la mère du défunt : «Je ne crois pas en la justice humaine »
Dylan Auzilleau repose désormais en paix! Le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau a vidé le délibéré du procès autour de la mort du jeune franco-ivoirien Dylan Cédric Azilleau, ce vendredi 21 juillet 2023. Les deux médecins au banc d’accusés sont déclarés non coupables et, pour cause.
Attendu que le mardi 18 Octobre 2022, à 11 heures 30 minutes, le décès de Dylan Cédric Auzilleau a été constaté au domicile familial, que ce décès brusque paraissait assez suspect pour son père Camille Benoit Auzilleau, et ce, suite une biopsie hépatite de son foie, la veille, le 17 octobre 2022. Constitué partie civil, il attendait voir les deux médecins condamnés pour ‘’homicide involontaire’’.
Eh ben, le tribunal a tranché: «Le tribunal vu la Constitution….statuant publiquement, contradictoirement en matière civile et en premier ressort déclare: le Docteur Hussein CHALHOUB du Centre Médical Chardy Abidjan-Plateau et le Docteur Christian DELMOTTE de la Polyclinique GMP, non coupables des faits d’homicide involontaire, pour délit non établi…». Ainsi jugé en prémier ressort.
Je n’avais pas la même approche avec ceux qui croyaient qu’il fallait ce procès. Mais si cela peut permettre que cette pratique médicale puisse se faire dans les normes, ce serait quelque chose de gagner. J’ai un sentiment mitigé…Je ne crois pas en la justice humaine. Je pense que notre fils a besoin de paix là où il est », explique la mère du défunt entourée des autres frères et la grande famille…
Le jeune Franco-ivoirien Dylan Cédric AUZILLEAU, a été reçu en consultation au Centre Médical Chardy, Abidjan-Plateau avenue Chardy, le 20 septembre 2022 par le Docteur (généraliste) Hussein CHALHOUB. Il le recommande pour une biopsie de son foie qui sera réalisée, le 17 octobre 2022 à la Polyclinique GMP par Docteur (radiologue) Christian DELMOTTE, Radiologue. Le lendemain de l’opération, comme l’indique le Rapport de l’Autopsie médico-légale, il est retrouvé sans vie dans son lit.
«L’autopsie médico-légal a permis de retenir comme cause de mort, une spoliation sanguine due à un hémorragie intra-abdominale (hémopéritoine) de grande abondance, environ 2 litres, provoquée par une perforation de l’aorte abdominale consécutive à un ponction biopsie hépatique transpariétale…».
Mais, le tribunal a jugé ces faits et autres déclarations insuffisantes et que les faits d’homicide involontaire contre les deux médecins, CHALHOUB et DELMOTTE ne sont pas établis. Ils sont non coupables. Ils sont libres. Mais le Père Camille Bénoit Auzilleau annonce qu’il fait appel de la décision du tribunal.
Ledebativoirien.net
H. Makré