« Dr Olivier Dally a fait sa déclaration d’adhésion au RHDP, qu’il s’attende à beaucoup de critiques »- Djédjé Bagnon
Dr Olivier Dally, ne voudra pas être ce militant de salon. Un périple qui l’a conduit récemment coup sur coup à Guibéroua dans son village natal Bélame, puis, Gagnoa pour le village maternel Djikouéipalégnoa, sous-préfecture de Gagnoa qui l’a vu grandir, avant de l’achever au domicile du président du conseil régional du Goh, Benjamin Joachim Djédjé. Il est le coordinateur département et le candidat Rhdp à l’élection du 2 septembre 2023. Avec lui, Dr Olivier Dally qui, après son adhésion au RHDP avec plusieurs autres enseignants chercheurs, le 2 juin 202, met le cap sur sa région natale prendra des engagements. Le Débat Ivoirien était de la tournée. Suivez.
Il veut aller vite, car en année électorale, avec cette visite dans sa région natale, Goh avec comme chef-lieu du district, Gagnoa. Objectif pour cet enseignant chercheur : annoncer à ses parents, ses premiers pas officiels en politique. Et prendre quelques conseils. Il était, à cet effet, le weekend du 8 juillet 2023 à Gagnoa chez ses parents.
Détails et moments forts du périple d’une folle et excitante journée dans le Goh
Arrivé vers 14heures 16 minutes Dr Olivier Dally repartira à 17h 25 minutes pour Gagnoa. Destination, le domicile du président du Conseil Régional du Gôh, Joachim Djédjé Benjamin, qui le reçoit 18 heures 50 minutes.
Dr Olivier Dally et son engagement à Djédjé Bagnon, départemental Rhdp qui lui ouvre sa porte
18 heures 50 minutes au domicile du départemental Rhdp, président du conseil régional Djédjé Bagnon. Dr Olivier Dally rassurer du soutien du ‘‘doyen’’ : «Vous êtes une référence pour nous à Gagnoa. Vous êtes une référence au Rhdp, et je suis au Rhdp. Je ne peux y être à Gagnoa sans passer par ici. C’est mon devoir de venir vous voir, pour dire que je suis à votre disposition…. ».
Puis au responsable et candidat RHDP à l’élection régionale du 2 septembre prochain de confier : « Au-delà de la joie qui m’a animé à son adhésion que j’ai suivie à la télévision, il vient officiellement me dire qu’il est Rhdp, c’est une joie pour moi. Le Rhdp est un parti comme tout autre. Mais dans cette ville de Gagnoa, il n’était pas facile de se déclarer Rhdp.
Notre souhait le plus absolu, c’est de voir les cadres natifs de Gagnoa adhérer au Rhdp. Je suis content avec sa déclaration de Yopougon que j’ai suivie, une commune que j’ai servie pendant 12 ans. Aujourd’hui, il vient me saluer en tant que père et représentant du Rhdp, c’est une joie qui m’anime.
Quelques conseils que je peux donner, c’est que dans la vie, quand on choisit, on va jusqu’au bout. Il a fait sa déclaration d’adhésion au RHDP, qu’il s’attende à beaucoup de critiques, qu’il les supporte, parce que le parti qu’il a choisi est dirigé par un homme que Dieu a donné à la Côte d’ivoire. Il suit tout, il entend tout. Qu’il tienne à sa parole, et j’en suis sûr, parce que le bété ne décide pas n’importe comment, ne dis pas pour faire plaisir aux gens. Je sais qu’il ira jusqu’au bout.
Pour sa part Dr Dally : « Moi je suis un homme heureux d’être aux côtés du président du Conseil Régional Djédjé Bagnon. Moi en tant que fils, je ne laisserai pas mon père se battre seul, je serai à ses côtés pour la victoire du 2 septembre….».
Avant cette rencontre avec le responsable de son parti dans la région du Goh, il effectuera un long déplacement dans ses deux villages : Bélame à Guibéroua et, à Djikouéipalégno, Gagnoa Sous-préfecture.
Au village natal à Bélame à Guiberoua
Après les bénédictions auprès de sa génitrice, il est 12 H 25 minutes quand Dr Olivier Dally foule le sol de son village natal, Bélame. C’est, il est accueilli par des responsables de la jeunesse. Conduit par le président de cette jeunesse, il recevra le message du visiteur du jour, cadre natif de Bélame, à quelques pas de celui de Charles Blé Goudé et quelques distances de celui de Didier Drogba.
« Comme tu es le responsable des jeunes, je te charge de dire que je reviendrai parler à tout le village. Moi j’ai besoin d’aider mon village. La terre de mes ancêtres…Mais j’ai besoin de parler aux jeunes et aux populations de Bélame. Echanger avec vous, si vous le voulez bien…Je ferai pour mon village ce que j’ai à faire en mutualisant nos forces».
Un message très bien perçu par le président de la jeunesse du village. Il est aussi, le président de la jeunesse cantonale, 14 villages, du canton Dri à Guibéroua. « Vous les cadres si vous pensez développement, nous serons avec vous. Si quelqu’un veut appuyer ce développement nous sommes prêts…», confie la délégation qui reçoit Dr Dally, lequel annonce une rencontre avec toutes les couches de son village natal, Bélame, à Guibéroua.
Un Accueil digne à Djikouépalégnoa
L’autorisation du chef étant reçue, l’hôte et fils du village peut s’entretenir avec la jeunesse de son village maternel. C’est une rencontre de prise de contact et d’information : « Je suis de Djikouépalégnoa et je veux faire de la politique mon deuxième travail. Le premier est celui de l’enseignant-chercheur, le deuxième c’est, la politique. Mais pas celle du salon. Je suis sur le terrain…
Je ne peux pas commencer à faire la politique et ne pas vous informer. C’est mon devoir de à ma génération que je veux faire la politique. J’ai bien réfléchi et j’ai choisi mon parti pour servir notre village. La politique que je veux faire, j’ai décidé de la faire au RHDP, depuis le 2 juin 2023, date à laquelle j’ai été officiellement présenté.
«Tout doit partir d’ici. Nous t’accompagnons. Que tu ailles le plus loin possible. Ton ascension doit venir d’ici et officiellement tu dois être investi par toute la population et non seulement la jeunesse…organise toi pour venir donner l’information à tout le village », appui à la suite de Dr Dally le président de la jeunesse. Sur cette note la délégation prend la route pour Gagnoa. Dr Olivier Dally a décidé de ne pas être ce militant de salon. Le terrain l’attend donc…
Hervé MAKRE dans le Goh
Envoyé spécial