63è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le 07 août 2023. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a confirmé, à l’occasion de son message à la Nation du 06 août 2023 à Abidjan, la résilience et la dynamique de croissance de l’économie ivoirienne.
Par ailleurs, il a relevé que l’inflation a pu être maîtrisée grâce à la politique monétaire menée par la BCEAO et aux décisions prises par le gouvernement de subventionner les produits pétroliers, et de plafonner les prix de plusieurs produits de grande consommation.
Pour lui, les grands équilibres macroéconomiques sont donc maintenus. La bonne gouvernance et la lutte contre la corruption se renforcent chaque jour, grâce à l’action du gouvernement et des institutions compétentes.
Redistribution des fruits de la croissance économique
Pour le Président de la République, la redistribution des fruits de la croissance se traduit par des mesures sociales fortes telles que la revalorisation du SMIG, l’augmentation de la rémunération des fonctionnaires, ainsi que des fonds alloués à l’entrepreneuriat et aux initiatives des jeunes.
Le Chef de l’État fait savoir que le programme Jeunesse du gouvernement (Pj-Gouv) est une nouvelle approche dans la prise en charge des besoins de nos jeunes dans leur diversité, en mettant l’accent sur la formation, l’encadrement, l’insertion professionnelle et le développement des compétences. Ce programme est doté d’une enveloppe globale de 1 118 milliards de F CFA pour la période 2023-2025.
appelle à des élections régionales, municipales et sénatoriales apaisées
Alassane Ouattara en a appelé au sens de responsabilité de tous les candidats des partis politiques et de l’ensemble des concitoyens. Pour le Président de la République, la paix, la sécurité et la cohésion sociale constituent nos atouts les plus importants pour la stabilité de notre pays. « Nous devons maintenir ce climat de paix et de sécurité pour poursuivre la dynamique de développement socio-économique de notre beau pays », a-t-il conclu.
LEDEBATIVOIRIEN.NET
avec CICG