Abus de prélèvements d’un syndicat ? E immense colère-Une pratique des plus indécente et dangereusement pernicieuse est décriée en ces heures de célébration du 63è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Des prélèvements insolites constatés par un fonctionnaire sur son dernier bulletin de salaire. Colère totale.
« Après consultation de mon bulletin de salaire du mois de juillet 2023, j’ai constaté qu’un syndicat qui serait dénommé SYNAMICI, syndicat dont j’ignore l’existence et la définition du sigle m’a fait prélever indûment la somme de 6 mille francs CFA dans mon salaire du mois sus visé.
Après renseignements pris auprès de la Direction de la Solde, il m’a été conseillé d’adresser audit Directeur, un courrier de résiliation du contrat supposé nous lier ». Grande sera sa surprise puisque ne s’attendant pas à de tels suggestions.
« Non et Non, je n’adresserai pas un tel courrier et pour cause: en le faisant, c’est reconnaître qu’il existe un contrat entre cette structure fantoche et moi. J’adresserai plutôt dès mardi au Directeur de la solde, un courrier par lequel, j’élèverai une vigoureuse protestation contre cet état de fait et exigerai qu’il soit sans délai mis fin à cette situation préjudiciable… ». Va-t-il s’arrêter là ?
‘‘ Faux et usage de faux commis dans des documents administratifs’’. », crie ce fonctionnaire qui appelle à la vigilance face au Syndicat national des agents du ministère de l’Intérieur de Côte d’Ivoire-SYNAMICI, concerné par cette colère.
la colère continue
« Il faut tirer cela au clair et vivement qu’il y remédie sans délai sous peine de poursuites. Cette façon de faire émane purement et simplement du faux. Dommage que ces dernières décennies bon nombres d’établissements bancaires, sociétés d’assurances, maisons de téléphonie et autres s’y adonnent à cœur joie », a réagi un autre citoyen ivoirien.
Et un autre mécontent d’enfoncer : « Tous les fonctionnaires et agents de l’État de Côte-d’Ivoire sont tous domiciliés dans une banque. Certains ont au moins deux comptes. Un compte courant et un compte épargne.
La rédaction de Ledebativoirien tente depuis des heures et cela, en vain de contacter les responsables dudit syndicat, à l’effet d’avoir leur éclairage sur cette situation. Certainement qu’ils réagiront après la célébration du 63è anniversaire de la Côte d’Ivoire. Dépôt des ciseaux sur les bulletins de salaire des fonctionnaires en Côte d’Ivoire.
LEDEBATIVOIRIEN.NET.
GRACE OZHYLLY