CMU – La Couverture Maladie Universelle (CMU) a été instituée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014. En ce mois d’aôut 2023, 3 000 agents sont à déployer sur les 900 nouveaux sites ouverts en plus des 148 déjà existants à fin juin 2023 pour le porter à 1048 sites. Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara a confirmé l’information, ce vendredi 4 août 2023. Ces 900 nouveaux sites seront pourvus d’au moins 3.000 agents enrôleurs pour accélérer, durant les 6 prochains mois, la cadence d’enrôlement, avec un objectif de 10 millions de personnes à enrôler au cours de cette période.
Concernant le nouveau dispositif d’enrôlement avec production et délivrance In Situ des cartes, il sera décidé d’accroître le nombre d’équipements prévus pour la phase pilote afin d’augmenter le nombre de sites durant cette phase de 5 à 13. Ainsi, en plus des cinq (5) sites d’Adjamé, de Bingerville, de l’Université de Cocody, de Marcory et de Daloa déjà fonctionnels, huit (8) nouveaux sites seront installés à Yopougon, Tafiré, Adzopé, Man, Ferkessédougou, Bouaké, Yamoussoukro et Abengourou avant le 30 août, a-t-il annoncé.
La CMU a débuté le 25 avril 2017 par une phase d’expérimentation avec la population des étudiants, puis a suivi la phase de généralisation progressive qui a démarré en juillet 2019.
La loi confère un caractère obligatoire à l’enrôlement à la CMU. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, la preuve de l’enrôlement à la CMU est exigée pour accéder à certains services de l’Etat. Ils concernent l’inscription aux examens et concours d’entrée à la Fonction Publique, à la Police, à la Gendarmerie et dans l’Armée ; l’inscription des étudiants dans les universités et grandes écoles publiques et privées ; l’inscription des élèves âgés de plus de seize (16) ans dans les lycées, collèges et établissements d’enseignement technique et professionnel publics et privés ; le recrutement dans le secteur public et parapublic ; le recrutement dans le secteur privé ; l’accès aux programmes sociaux financés par l’Etat ; l’accès aux programmes de soutien à l’emploi et aux activités génératrices de revenus financés par l’Etat ; etc.
Une mise en garde a été à l’endroit des agents en charge de l’enrôlement qui s’adonneraient à des actes d’escroquerie envers les usagers. Le Directeur Général de la CNAM a été instruit à l’effet de prendre toutes les sanctions les plus sévères à l’encontre des agents d’enrôlement qui se rendraient coupables d’une quelconque forme d’escroquerie. Les usagers sont aussi invité à dénoncer, à travers les différents numéros verts de la CNAM et SPACIA, les sites où ces stratégies d’escroquerie sont observées.