Election apaisées -Les élections en Afrique en générale et en particulier en Côte d’Ivoire sont très souvent source de tensions. Pour palier celles-ci, l’Etat ivoirien s’est doté d’une institution à savoir le médiateur de la république qui renforce d’avantage la cohésion sociale.
A cet effet, en prélude aux élections régionales et municipales prochaines, cette institution mène une campagne de sensibilisation pour les élections apaisées du 10 juillet au 15 août dans les cinq (5) départements.
Dans la région du Tonkpi, le médiateur délégué Badia Yoro a invité les populations, les candidats ou les représentants, le corps préfectorale et bien d’autres dans la salle de la préfecture de Man le 25 Juillet dernier. L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser et de renforcer les valeurs de paix, de vivre ensemble, de fraternité, d’unité. Et d’inviter les différents candidats ou représentants à signer une charte d’engagement pour les élections apaisées.
Le délégué du Médiateur de la République, Badia Yoro a indiqué que les élections constituent des moments de vivres tensions qui sont caractérisé par la désinformation, l’achat des consciences le non-respect du code électoral et bien d’autres.
« Fédérons nos systèmes d’alerte précoce, nos énergies et intelligences pour les élections apaisées » a-t-il exhorté. Et d’ajouter que la première richesse, c’est la paix. Au cours de cette rencontre, il a interpellé la jeunesse à une prise de conscience.
« Ne vous laissez pas distraire. Ne vous laissez pas instrumentaliser par un quelconque candidat. La paix est notre seule richesse » a-t-il invité. Il a rassuré les populations de l’engagement sans faille de monsieur le médiateur de la république, Adama Toungara pour la paix et la cohésion sociale. Le SG1 de la préfecture, Ouattara, a invité les populations et les représentants des différents candidats à s’approprier la paix, la cohésion sociale et dire que cette volonté permettra de connaitre des élections apaisées.
Ledebativoirien.net
Dan De San
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.