Cityweb-Côte d’Ivoire et l’État civil – Afin de maximiser le taux de déclaration des faits d’état civil et de produire des statistiques en temps réel, la Côte d’Ivoire compte, à ce jour, 69 centres d’état civil et 269 centres de santé dotés du logiciel national de gestion de l’état civil dénommé Cityweb. Il a été conçu par l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) dont le directeur général est Ago Christian Kodia.
C’est lui qui livre ces statistiques à l’occasion de la 6è édition de la Journée africaine de l’état civil présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, le jeudi 10 août 2023 à Grand-Bassam.
« En Côte d’Ivoire, le logiciel dénommé Cityweb est déployé de façon progressive dans les centres de santé et dans les centres d’état civil affiliés du pays. Notre objectif est de couvrir l’ensemble des centres d’état civil, de créer des bureaux d’état civil et de les raccorder à tous les centres de santé », a dit Ago Christian Kodia.
Cette innovation technologique permettra de réduire considérablement et progressivement les cas de déclaration de naissance hors lieu », a-t-il assuré.
Pour lui, le projet de modernisation de l’état civil ivoirien est très ambitieux car un état civil efficace, exhaustif et fiable favorise une bonne planification, particulièrement en matière de santé, d’éducation et de protection sociale, de sécurité, de migration, de lutte contre le trafic illicite, etc.
Et la numérisation de tous les registres des centres d’état civil du pays permettra de créer une plateforme où les populations pourront, à terme, faire une demande d’acte d’état civil, quel que soit l’endroit où elles se trouvent, a annoncé le DG de l’ONECI.
Ledebativoirien.net