Opportunités du Tonkpi – « Quelle opportunité pour la jeunesse du Tonkpi » tel est le thème qui a réuni plusieurs jeunes venus des cinq (05)
Pour lui, ledit forum est une marque de volonté pour les jeunes de prendre part dans les importants défis et dans la création de richesses pour le bonheur de la population de la région. Car celle-ci a tous les atouts naturels qui permettent au développement de l’agriculture, l’élevage, de l’aquaculture, du tourisme et de la foresterie.
« Ce forum donne de l’espoir aux jeunes en restant sur leur territoire afin de mettre en exergue toutes les potentialités que regorgent la région pour éviter les migrations et relever le défi de la sécurité alimentaire » a-t-il dit. Docteur Gouantoueu Robert Gueï a animé une conférence sur la thématique : « investir dans l’agriculture, défi et opportunité ».
Car l’Etat consent beaucoup d’efforts dans l’emploi des jeunes et le financement des projets. A cet effet, l’Etat ivoirien a décrété l’année 2023, l’année de la jeunesse. Il a indiqué dans son exposé que l’agriculture est une activité noble qui malheureusement est reléguée au second plan car elle est confrontée à plusieurs problèmes notamment le manque de moyens adéquat qui entraine de revenus faibles aux agriculteurs. « Il faut moderniser l’agriculture car notre jeunesse est une opportunité énorme» a-t-il lancé.
Le sous-préfet de Gbangbégouiné Yati représentant le préfet de région Arsène Kacou a remercié les initiateurs du forum qui permet aux jeunes de se retrouver et d’échanger sur leur avenir. Pour sa part l’Etat se souci du problème de la jeunesse. Il a invité ceux-ci à se former et à entreprendre afin de se prendre en charge. Plusieurs partenaires, notamment l’ANADER, CNRA et bien d’autres ont pris part à ce forum des jeunes.
Ledebativoirien.net
Dans De San