CORA SA -Août 2023, cette affaire ex société américaine CORA SA, qui a fermé en octobre 2003…dit-elle encore au gouvernement ivoirien, 20 ans qu’elle jetait ses employés à la rue pour y être livrés à leur sort.
Un dossier qui aura tenu des années ou des mois durant toute la Côte d’Ivoire en haleine, du fait de sa dose de désagrégement sur tout le corps social. Des centaines de pères et mères de familles se retrouvaient subitement et d’un seul trait, sans[1]emplois et abandonnés des deux parties : les fondateurs Actionnaires de la multinationale en terre ivoirienne et des autorités ivoiriennes.
Mais aussi de l’Ambassade du pays d’origine de la société, les Etats Unis d’Amérique qui ont suivi de près et de bout en bout le dossier au profit de ses compatriotes et citoyens. Mais et du côté de la République de Côte d’Ivoire pour soulager les souffrances de ses fils ? Un pagne Noir.
Ce Collectif entend contribuer au bien-être de ses membres abattus par la situation, les représenter et défendre leurs intérêts collectifs devant toutes les instances administratives et judiciaires. Mais aussi promouvoir la solidarité et l’entraide entre eux.
Le Collectif veut aussi apporter une assistance financière et matérielle à ses membres malgré l’absence du petit sous. C’est dans ce contexte qu’il multiplie les courriers et audiences interpellatives des autorités ivoiriennes.
Ses membres secrètement sont dynamisés par l’accord entre l’Eta de Côte d’Ivoire et les Actionnaires de CORA SA, en février 2006 aux USA. Il y a de l’espoir. Ils le croient fermement. Et pour cause.
L’accord qui oblige la cote d’ivoire à dédommager les ex salariés de Cora Sa.
Les discussions qui ont eu lieu, le 23 février 2006 ont abouti suivantes : « Les actionnaires ont décidé de se retirer de CORA SA et non jugé opportun d’accepter la proposition ivoirienne de l’exploitation d’une nouvelle licence dans le cadre d’une nouvelle société libérée des obligations de Cora.
Un accord a été conclu pour une indemnisation de 6 millions de dollars US à payer aux actionnaires. L’ATCI entamera, sans tarder, le processus de délivrance d’une nouvelle licence de téléphonie mobile à un nouvel opérateur qui utilisera les bandes de fréquences actuellement attribuées à Cora.
Le gouvernement s’engage à enjoindre le nouvel opérateur à payer 6 millions de dollars US aux actionnaires au plus tard, le 31 décembre 2006. Le gouvernement de la Côte d’Ivoire s’engagera à assurer le paiement d’ici, le 31 décembre 2006 en cas de défaillance du nouvel opérateur et versera une caution à convenir par les deux parties.
Un accord définitif incorporant ces points d’accords sera signé entre le gouvernement de Côte d’Ivoire et les Actionnaires. Les parties au présent conviennent de tout mettre en œuvre de bonne foi pour pouvoir signer ledit Accord d’ici le 3 mars 2006.
Une fois l’Accord signé, les Actionnaires en informeront les autorités américaines, en particulier, le Département d’Etat, le Ministère du Commerce et le Représentant Américain au Commerce…. »-Fait le 24 février 2006 Washington DC.
Le processus de liquidation de CORA SA sera traité par l’Agence Judiciaire du Trésor ‘AJT) qui transmettra ses conclusions au Ministère de l’Economie et des Finances en avril 2020. Le 28 novembre 2022 le Directeur du Cabinet du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la poste (courrier 4) sera saisi afin que le nécessaire soit fiat pour soulager les restants des ex employés de Cora et des ayants droits des 14 décédés, mais aussi de l’Etat des droits desdits employés. Mais pourquoi une liquidation aussi simple pour l’Etat est-elle pareille au voyage d’un humain sur Jupiter ?
Le 5 février 2022, au cours d’une assemblée générale du collectif, l’Avocat annonce que l’ensemble des droits acquis est estimé à 5 milliards 700 millions de francs CFA. Un montant validé par l’Agents Judiciaire du Trésor, soutient-il. Une déclaration suivie d’une explosion de joie des infortunés de l’ex Cora SA.
Pour recevoir ces fonds, un compte est ouvert dans les livres de la Banque Nationale d’Investissement par les soins de l’avocat, annonce les responsables du Collectif à tous les membres qui retrouvent le sourire. Les nombreux visages qui avaient pâlies retrouvent la rougeur de circulation d’un sang neuf, rien qu’à penser à la fin de la misère, pour un temps avec le petit sous à recevoir. S’ils savaient !
Un autre combat dans une bataille
Le président dudit Collectif N’guessan Kouakou Bernard tente de rassurer les membres devant cet autre obstacle se dressant sur le chemin de leur soulagement attendu depuis 2006, date de l’accord entre l’Etat de Côte d’Ivoire et les Actionnaires américains de Cora de Comstar S.A. (CORA). Le 3 avril 2023, l’avocat reçoit un courrier de sa révocation en s’appuyant sur l’Accord de Washington de 2006 qui indique la liquidation de CORA SA par l’Etat de Côte d’Ivoire, duquel devrait rapidement descendre le paiement des droits des ex employés.
L’Avocat dans son approche a plus tôt opté pour la voie du lobbying auprès des autorités pour faire avancer la cause de ses clients ? ‘‘Depuis 5 ans nous ne voyons rien pointer devant nous. Il devrait attaquer pour la liquidation comme indique l’Accord de Washington’’ soutiennent les responsables du collectif pour justifier la décision. Après quelques réunions et échanges d’informations selon les ex employés de CORA, l’homme de Droit se serait muré dans un mutisme total.
L’avocat réagi aussitôt: Quel imbroglio ! A Suivre Partie 2….
Ledebativoirien.net
HERVE MAKRE