Laurent TCHAGBA-candidat RHDP à Marcory, Fabrice SAWEGNON-candidat RHDP au Plateau, Me Bertin ZEHOURI- candidat PDCI à Divo ou encore Éric TABA- candidat RHDP à Cocody etc. tous candidat aux municipales.
Ils sont dans la contestation des résultats des élections dans les différentes communes en signalant des irrégularités. Ils annoncent tous vouloir utiliser les voies légales de recours pour contester les résultats. L’Ambassadeur, Chef Protocole du Président de la République et, Secrétaire Départemental du RHDP de la commune de Cocody serait sur la sellette. Tous, de Vrais ou de mauvais perdants !
Tout continuait de se passer bien dans les déclarations de protestataires, quand, une perturbation de nuit et de taille a surgi du côté de Cocody, le mardi 5 septembre, la commune qui abrita le siège de la CEI. Seulement trois jours après la fermeture des bureaux des votes avec l’annonce des résultats des scrutins.
« Bon, on va perquisitionner… » sans ordre ?
Voici le beau message sur la page du candidat Ambassadeur à ses admirateurs, il y a quelques heures suite aux événement à la mairie perquisitionnée, à Cocody: « Chères toutes, chers tous, je vous dis merci pour votre mobilisation lors du scrutin du 02 Septembre dernier que tout laisse croire que nous avons gagné à Cocody avec plus de 13.000 voix. Nous avons des éléments et des noms de personnes qui ont fait la magouille. Restez à l’écoute, car le match retour va commencer. Allons seulement! ».
Le candidat, comme le rapporte plusieurs médias ivoiriens aurait soutenu ne pas être mêlé à cette « mise en scène ». Dans ce message, selon les médias, il soutient :
« Chers toutes, chers tous, nous avons appris sur les réseaux sociaux, comme tous, que la gendarmerie nationale aurait perquisitionné la mairie de Cocody dans la soirée du 05 septembre 2023. Certains nous accuseraient d’être les commanditaires de cette perquisition.
Sachez que nous ne sommes ni de près ni de loin mêlés à cette affaire de perquisition que nous qualifions d’une mise en scène. En ce qui nous concerne, nous avons fait un recours au niveau du conseil d’Etat qui suit son cours relativement aux élections du 2 septembre dernier».
C’est que dans la nuit du mardi 5 septembre 2023, l’un des bureaux de la mairie encore tenue par Jean-Marc Yacé, déclaré vainqueur aux municipales de Cocody, a été visité par des éléments de la gendarmerie qui certainement se sont égarés. Puisqu’aucun procureur ne leur a donné d’emprunter cette voie.
Les avocats de Jean-Marc Yacé indiquent pour leur part :
» Lorsque le maire Jean-Marc Yacé est arrivé, on ne lui a rien dit. Les gendarmes se sont véritablement fourvoyés, car ces actes, qui ont été commis, sont d’une illégalité criante…La perquisition est-elle dans les situations normales.
Elle est autorisée par le procureur de la République. Lorsqu’une enquête est déjà ouverte, on a précisé quelle est l’infraction qui est poursuivie et la personne chez laquelle on va faire des perquisitions est soupçonnée d’un lien de rattachement avec cette affaire…« .
Les explications d‘un agent
A la sous-direction de la commande publique de la mairie de Cocody, un agent présent au moment des faits dit avoir tout suivi : « Il était aux environs de 18 heures, quand la patronne est partie du bureau. Quelques minutes après, j’entends quelqu’un qui frappe à la porte. J’ouvre, je vois un gendarme.
Il dit: »Je suis venu voir madame Katché ». Je lui dis, ‘‘madame Katchè est partie. » Il dit : » Je suis venu prendre un document avec madame Katchè. Je lui dis, madame Katchè n’est pas là ». Il tourne, il tourne dans le bureau. Puis il dit: ‘‘Est-ce qu’il n’y a pas une ambulance qui est entrée ici, cet après-midi à la mairie ?’’ Je lui dis, non, il n’y a pas d’ambulance qui est entrée ici.
Il dit: ‘‘Mais, on nous dit qu’il y a quelqu’un qui a eu un malaise et qui est entré ici et que madame Katchè s’est occupé de celui qui a eu le malaise’’. Je dis, non! Nous sommes à la marie ici et toute la journée nous n’avons pas vu une ambulance ici. Il demande : ‘‘ Est-ce qu’il n’y a pas une ambulance ici ?’’ Je dis qu’on a une ambulance qui est stationnée ici, mais c’est l’ambulance de l’infirmerie et elle ne sort pas, elle sort quand il y a une urgence. Il dit : ‘‘Vous êtes sûr qu’il n’y a pas une ambulance qui est entrée ici !».
Il tourne sur lui et après, il dit : ‘‘ Bon, on va perquisitionner le bureau. Pendant qu’il était dans le bureau il y avait deux éléments de la police municipale qui était avec moi. Les deux éléments ont demandé au gendarme: ‘‘Est-ce que vous avez un mandat de perquisition?’’ Il dit: ‘‘taisez-vous!’’. Bon, ce sont des gendarmes. Il dit: ‘‘Bon, on va commencer la perquisition’’. Il m’a demandé où, moi je m’assois. Je lui ai montré. Il a commencé à fouiller. Il fouille.
Il ouvre le placard. Il trouve des tiroirs, il demande les clefs. Je lui dis que c’est pour un collègue. Il fouille, il tourne, fouille, arrive sur une table où, on avait fait des tirages des listes électorales. Quand ils ont vu net, ils ont pris, ils ont mis à terre, c’était un lot qu’on a tiré en double. Quand il a mis à terre, il a pris son portable et il a commencé à filmer.
Il fouille et il y avait un autre carton, où on avait rangé les listes, quand il a vu le carton, il prend son téléphone et il appelle, il communique on ne sait pas ce qu’il dit. Il demande s’il n’y a pas de carton vide. On leur a montré les cartons….. Et c’est eux-mêmes qui mettaient les documents dedans…
Ils ont rempli un carton et c’est quand ils remplissaient le deuxième carton que le maire est entré. Et le maire a stoppé toute les activités…Le maire a dit: ‘‘Est-ce que vous avez un mandat de perquisition?’’ Ils ont dit que c’est le procureur qui a donné le mandat. Le maire a appelé le procureur.
Le procureur dit qu’il n’a pas donné de mandat de perquisition. Le maire s’est adressé aux gendarmes, il dit : ‘‘Qui vous a donné un mandat de perquisition?…’’, témoigne de l’agent. Le mandat de perquisition est délivré par le Procureur, soit par écrit ou verbalement ; dans le dernier cas, il devra, le rendre par écrit dans les brefs délais.
Le maire Yacé, pas menacé !
« Dans la vie lorsque vous voulez votre droit, il faut respecter le droit. On ne m’a pas dit pourquoi…, ma sécurité n’a pas été inquiétée. Ils avaient une vérification à faire. Ils ont regardé, les officiers se sont retirés calmement…nous avons des avocats, ils vont réagir…. ».
Jean-Marc Yacé a remporté les élections municipales à Cocody selon la CEI, avec 42,61% des voix devant Éric Taba (RHDP, 27,90%) et Yasmina Ouégnin (Indépendant, 13,51%).
Du côté de Marcory
Le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Laurent Bogui Tchagba crie ‘‘aux irrégularités constatées » lors du scrutin du samedi 2 septembre 2023 à l’issue de la proclamation des résultats.
« Attention, nous n’avons pas perdu les élections, il y a eu trop d’irrégularités, et nous avons des preuves, vidéos et photos. Dès demain nous saisissons le conseil d’État. Alors restons calmes et concentrés…», lancent des membres de son staff de campagne. Puis le candidat lui-même sur sa page officielle rassure : « Très chers militants et sympathisants, vous avez accompli votre devoir citoyen dans l’ordre, la discipline et en toute responsabilité, je vous en félicite.
Face aux faits regrettables qui nous sont rapportés, je vous demande de ne céder à aucune forme de provocation et à attendre les résultats officiels qui seront proclamés par l’organe habilité à savoir la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Gardons tout notre calme, nous sommes dans un pays de droit et force reste toujours à la loi. Je veux rassurer l’ensemble de toutes nos équipes que personne ne viendra nous spolier le fruit d’un travail de si longue haleine abattu de jours comme de nuits. »
A Marcory, les résultats ont donné comme vainqueur, le candidat du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), Aby Akrobou Raoul Modeste avec 14546 voix (54,89%) contre 10190 voix (38, 80%) pour Laurent Bogui Tchagba et 1668 voix (6,29%).
Le cri de Sawegnon
« Nous avons vécu ensemble une très belle campagne et même le chaos électoral orchestré et les irrégularités constatées le samedi 02 septembre dernier, jour de vote, n’ont pas eu raison de votre sérénité. En dépit de tout, je vous invite à rester calmes. Ne tombez dans aucune forme de violence. Il existe des voies légales de recours en cas de contestations
Commune de Divo
Les perdants protestent contre la fraude avec Me BERTIN ZEHOURI, porte-parole dudit collectif qui se veut clair :
« Non à la violence électorale, recours en annulation avec preuves à l’appui sur la fraude, demande de la reprise du scrutin ».
Sans oublier la comédie à Yopougon des perdants Augustin Dia Houphouët et Michel Gbagbo, qui ont choisi de rejeter les résultats en dénonçant un « hold-up électoral », déjà consommé.
Le RHDP remporte au moins 123 communes et 25 régions. Des élections qui ont connu 36,18 % pour les municipales et 44,61 % pour les régionales, de participation.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire avec la disparition, le 1er août 2023 de son président, l’ancien chef d’Etat Henri Konan Bédié apparait affaibli et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, de Laurent Gbagbo, se contentent de 34 communes et quatre régions. L’autre vainqueur est aussi le bloc des des candidats indépendants.
LEDEBATIVOIRIEN.NET
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.