Son Excellente Saad Bin Bakheat AL-Qathami, ambassadeur d’Arabie Saoudite à Abidjan, au cours de la célébration, le 23 septembre 2023 du 93è anniversaire de l’unification du Royaume d’Arabie Saoudite a présenté les grandes actions d’appui au développement de celui-ci en faveur de la Côte d’Ivoire. Et ce, en présence de personnalités diplomatiques et ivoiriennes dont les ministres Diomandé Vagondo, Siandou Fofana, la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Camara et des leaders de la communauté musulmane.
« Nous célébrons l’anniversaire de notre cher pays, qui après avoir été des vastes terres dispersées est devenu un seul Etat avec un seul drapeau.
Et ce, sous la direction courageuse et ambitieuse du Roi fondateur Abdulaziz Bin Abdul Rahman Al Saud suivi par ses distingués fils, Rois d’Arabie Saoudite, jusqu’au Serviteur des Deux Saintes mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, et Son Altesse royale le Prince héritier Mahammed bin Salam bin Abdulaziz Al Saud. Les relations entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire connaissent un développement constant et le rythme s’est accéléré depuis l’accession d’Alassane Ouattara à la magistrature suprême.
Elles se sont accrues entre les deux pays avec les contributions de l’Arabie Saoudite aux projets de développement en Côte d’Ivoire. Notamment, à travers les prêts concessionnels que le Fonds saoudien pour le développement a accordé au gouvernement ivoirien pour contribuer au financement de sept (7) projets dans les secteurs d’infrastructures, de l’éducation, de la santé, de l’eau et du développement rural pour un montant total de 392,45 millions de Riyals saoudiens soit, environ 104 millions de dollars Us…» a expliqué SEM Saad Bin Bakheat AL-Qathami, ambassadeur d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire.
Le diplomate fait noter entre autres appuis de l’Arabie Saoudite en en faveur de la Côte d’Ivoire : la construction du CHU d’Abobo, dont la pose de la première pierre a été effectuée en juillet 2022 ; le financement de l’autoroute, le barrage de Buyo ; la subvention d’un montant de 22,5 millions de Riyals, soit l’équivalent de 6 millions de Dollars US (plus de 3 milliards FCFA), allouée à la réalisation des programmes de forage des puits et au développement rural en Afrique de manière générale.
Le royaume d’Arabie Saoudite accueillera, du 10 au 11 novembre 2023, le 1er Sommet saoudo-africain, et le 5è Sommet arabo-africain. Le Chef de l’Etat ivoirien est invité part à ces deux sommets ajoute Son Excellente Saad Bin Bakheat AL-Qathami. Signe que la coopération entre ces deux nations se porte très bien.
LEDEBATIVOIRIEN.NET