Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Résultats des régionales-grands ponts : ce qui pousse le candidat Sess Daniel à crier à la fraude tout en appelant à l’apaisement

Le Professeur Sess Daniel, Président sortant du Conseil Régional des Grands ponts, candidat du PDCI a dénoncé face  aux  médias, le lendemain du vote avec la proclamation des résultats de l’élection,

des fraudes supposées orchestrées selon lui par son adversaire, le ministre Essis Emmanuel, candidat RHDP. Il lance cependant un appel à l’apaisement et au calme à ses partisans surchauffés à bloc par la colère et la nervosité de se faire voler leur victoire.

Pour le Professeur s’il est établi que sa victoire ne souffre d’aucune contestation à Dabou avec une nette avance de 1901 voix, à Grand-Lahou en revanche des irrégularités flagrantes ont été constatées dans certains bureaux de vote, notamment dans la sous-préfecture d’Ahouanou où le bureau de vote du village Ahougnanfoutou enregistre 2000 votants, alors que le nombre d’inscrits est de 306.  »C’est une anomalie grave  », a-t-il martelé.

Le ministre Essis Emmanuel candidat RHDP des grands ponts indexé par son adversaire pour fraude aux élections régionales 2023

Et ce n’est pas tout. Toujours selon le candidat du PDCI, la fraude s’est répandue également dans plusieurs autres bureaux de vote comme Kokrom, un village de 200 habitants où le candidat RHDP Essis Emmanuel se retrouve avec 400 voix, alors que le procès-verbal indique 4 voix.

Irrégularités constatées à Jacqueville, a souligné le Professeur Sess Daniel qui a tenu à dénoncer des tâches et ratures sur les procès-verbaux.

Ici, le candidat du RHDP arriverait en tête avec 200 voix d’écart, quand la reprise des calculs sur les procès-verbaux par son équipe le placerait en tête avec 364 voix d’écart sur son adversaire…et le candidat du PDCI d’ajouter qu’il dispose des éléments de preuve comme des vidéos et les procès-verbaux de d’épuisement.

C’est pourquoi le Professeur Sess Daniel a conclu  » qu’il a gagné les élections dans les trois départements de la région des grands ponts que sont Jacqueville, Dabou, Grand-Lahou. Et qu’il soupçonne ses adversaires de vouloir lui voler sa victoire ».

Le Professeur Sess Daniel Président sortant, candidat du PDCI pour les élections régionales 2023 de la région des grands ponts accuse son adversaire de fraudes

Situation qu’il juge donc inacceptable et entend porter une réclamation devant le Conseil d’État avec ampliation à la Commission Électorale Indépendante (CEI) pour que le droit soit dit.

En attendant il a pris soin d’informer le corps préfectoral de la région, tout en saisissant son cabinet d’avocats et son Commissaire de Justice pour prendre en charge l’affaire, a-t-il fait savoir. Quant à ses adversaires incriminés, ils disent ne faire aucun commentaire et se fier aux résultats aux résultats des urnes qui les placeraient en tête.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

Jean-Léopold GNABRY

Quitter la version mobile