Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Coopération: « Les relations avec la Côte d’Ivoire se sont intensifiées avec le président Alassane Ouattara»- SEM Saad Bin Bakheat AL-Qathami Ambassadeur de l’Arabie Saoudite

L’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite SEM Saad Bin Bakheat AL-QATHAMI dans un entretien accordé au journal gouvernemental ivoirien, Fraternité Matin confirme la solidité des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire. A la date du 23 septembre de chaque année est  célébrée par la Royaume d’Arabie saoudite, l’unification réussie du royaume, le 23 septembre 1932.

Ainsi, le 23 septembre 2023 a  été le grand jour de la célébration du 93e anniversaire l’unification du royaume sous la direction du roi Abdulaziz bin Abdul Rahman en Côte d’Ivoire.

Selon SEM Saad Bin Bakheat AL-QATHAMI, le royaume d’Arabie Saoudite, au début du siècle dernier, était composé de provinces et de régions distinctes. Cette célébration pour le peule saoudien, traduit la fierté du progrès du pays du roi Abdulaziz bin Abdul Rahman et l’espoir que représente le présent avec la Vision 2030, initiée par Son Altesse royale le prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, prince héritier et président du Conseil des ministres.

Selon le diplomate, les relations entre le royaume d’Arabie saoudite et la République de Côte d’Ivoire  débutées en 1985 se caractérisent par le respect mutuel et la coopération dans plusieurs domaines.  Mais avec l’actuel chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara, elles ont connu de nombreux développements.

Le royaume de l’Arabie saoudite finance de plus en  plus  de nombreux projets de développement et fournit de nombreuses aides d’urgence. Beaucoup d’étudiants ivoiriens ont reçu et continuent de recevoir des bourses d’études dans les universités saoudiennes. Sans  oublier les pèlerins ivoiriens et des visiteurs de la sainte mosquée de La Mecque et celle du prophète (SAW) à Médine.

« Cette année 2023 a vu l’inauguration de l’initiative « Makkah Road – la Route de La Mecque » à l’aéroport d’Abidjan. L’initiative fait partie de la Vision 2030 du royaume, notamment le programme « Servir les Hôtes d’Allah ».

Nous attendons avec impatience la poursuite de la mise en œuvre de cette initiative en Côte d’Ivoire, et des procédures sont en cours, actuellement, pour la signature d’un protocole d’attente entre l’Arabie saoudite et la Côte d’Ivoire à cet égard Cette initiative a marqué un changement majeur dans la coopération entre les deux pays frères», précise le chef de la diplomatie saoudienne en terre ivoirienne.

Le gouvernement de Côte d’Ivoire soutient la candidature du royaume pour abriter, dans la ville de Riyad, l’exposition universelle « Expo 2030». Ce pays  projette d’organiser le premier sommet saoudo-africain et le cinquième sommet arabo-africain, les 10 et 11 novembre 2023 auquel le Président Alassane Ouattara participera.

Selon SEM Saad Bin Bakheat AL-QATHAMI, le sommet saoudo-africain entend consolider les relations et renforcer le partenariat avec tous les pays du continent africain.

« Le cinquième sommet arabo-africain vise à renforcer la coordination, le travail conjoint entre les pays arabes et les pays africains, trouver des moyens de règlement des crises, relever de multiples défis, améliorer le niveau de partenariat entre les deux parties et développer le programme de travail dans divers domaines politiques, économiques, sociaux et culturels ».

« Nous envisageons, avec tous les efforts, renforcer les relations entre les deux pays, sur la base du rôle humanitaire et pionnier du royaume d’Arabie saoudite auprès de la communauté internationale dans diverses parties du monde, et de son rôle pionnier dans le monde islamique. La mosquée Salam du Plateau est l’un des édifices emblématiques en Côte d’Ivoire» indique Saad Bin Bakheat AL-QATHAMI, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

GRACE OZHYLLY

Quitter la version mobile