A moins de 90 jours de la CAN en Côte d’Ivoire, la hiérarchie des gardiens de but chez les Eléphants est loin d’être établie. Suite à la défaite cuisante (3-0) en Zambie, Yahia Fofana a été titularisé dans les perches pour jouer au regroupement suivant contre le Lesotho, puis le Mali à la place de Charles Ayayi Folly.
N’ayant pris aucun but lors de ces deux confrontations, le sociétaire d’Angers (ligue 2 en France) sera reconduit au poste pour les deux matchs amicaux du dernier rassemblement avec 1-1 comme score à chacune des rencontres, contre le Maroc et l’Afrique du Sud.
Avec deux 2 buts encaissés en seulement 4 sélections, la suprématie de Yahia Fofana est déjà menacée dans la hiérarchie des gardiens de but de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.
D’aucuns estiment que ce n’est pas bon signe de titulariser, à cette CAN se jouant à domicile, un portier qui a encaissé deux buts en si peu de temps, en l’espace d’une semaine dans le temple du football ivoirien qui est le Félicia. Certes des buts qui n’ont rien à avoir avec une quelconque contre-performance de sa part.
Sauf que bien avant qu’il ne les encaisse, son entraîneur, Jean Louis Gasset, avait fragilisé sa position en conférence de presse d’avant Côte d’Ivoire – Maroc. « En tout cas, Gbohouo, c’est un garçon que je ne vais pas laissé tomber. Car j’ai trouvé les raisons évoquées et la durée de sa suspension injustes, 2 ans de suspension. Je lui ai dit de trouver un club pour se mettre en jambe. Et je pense que c’est ce qu’il va faire en attendant les prochaines fenêtres de la CAF », a répondu Gasset à une question de journaliste qu’il n’a pas trouvé agaçante.
Vu la tradition sur le continent, la place de titulaire de gardien de but ne se change pas à tout coup de tête. Le débat est engagé dans l’opinion publique sur quelle place l’un ou l’autre occupera si au demeurant, ils se retrouvent réellement sélectionnés pour la CAN. Quand Yahia Fofana est déjà adulé par le public alors que Gbohouo Sylvain a un vécu et une expérience…
Le gardien de but de la sélection de Côte d’Ivoire, Sylvain Gbohouo, risque-t-il de manquer la CAN à domicile ? Il a été suspendu de toute compétition après un contrôle antidopage positif mi-novembre. La Fédération ivoirienne de football a fait appel de la sanction. L’incertitude règne encore chez les Éléphants sur le sort de leur portier titulaire.
LEDEBATIVOIRIEN.NET
DJIBRIL PARKER