Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Plan stratégique de développement de Yamoussoukro : le Maire KKP  dans  le rêve du président Félix Houphouët-Boigny

Le nouveau maire de la capitale  politique  ivoirienne veut façonner l’avenir de sa commune.  « Nous avons encore beaucoup à faire pour que Yamoussoukro soit véritablement un modèle de développement », Annonce  le maire  Kouamé Kouassi Patrice dit KKP.

Une déclaration à l’ouverture, le vendredi 13 octobre 2023 de la cérémonie du plan stratégique de développement de Yamoussoukro. C’est à la mairie de ladite ville qu’il a réuni les autorités administratives, autorités militaires, sociétés civiles, élus locaux, chefs coutumiers, partenaires au développement et, associations des femmes et des jeunes, afin de les mettre en ordre de bataille, pour façonner l’avenir de la ville.

Selon Kouame Kouassi Patrice la commune de Yamoussoukro,  est le  berceau de la Côte d’Ivoire moderne. Car, ayant connu une évolution significative ces dernières années. A le suivre, malgré cette évolution considérable, le développement selon l’aspiration des populations, reste à désirer. « Nous avons encore beaucoup à faire pour répondre aux besoins de notre population et pour que Yamoussoukro soit véritablement un modèle de développement pour la Côte d’ivoire, l’Afrique et le monde entier » dira-t-il.

Le  nouveau magistrat de Yamoussoukro pense que pour relever ce défi, il faut avoir recours à une stratégie adéquate. « Avec l’appui technique du Bureau national d’études techniques de développement (BENETD), nous allons travailler ardemment pour élaborer un plan stratégique de développement cohérent, réaliste et ambitieux pour les années à venir. Un plan qui va répondre aux aspirations de notre population et qui va nous permettre de faire face aux défis futurs ».’

Pour lui, Yamoussoukro, est riche de son histoire et de son patrimoine, et porte en elle les valeurs de la nation ivoirienne. « C’est ici que le rêve d’une Côte d’Ivoire unie, prospère et moderne a pris forme, grâce à l’incroyable vision de notre père fondateur le président Felix Houphouët-Boigny. Aujourd’hui, en tant que gardiens de cet héritage, nous nous réunissons pour façonner l’avenir de notre ville ».

Il ne manque cependant pas de relever les freins à ce défi. C’est à dire, la lutte contre la pauvreté, la modernisation des infrastructures de base et la promotion d’une économie dynamique et pérenne. « C’est pourquoi, nous allons impliquer tous les acteurs de la commune, les chefs traditionnels, les organisations de jeunes et de femmes, les professionnels et les différentes directions régionales des ministères ;

pour que ce plan reflète les attentes et les besoins de tous. Je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons bâtir une Yamoussoukro qui soit fière de son patrimoine culturel et historique, mais également résolument tournée vers l’avenir, une ville dynamique,

prospère, solidaire, et qui offre des opportunités à tous ses habitants ». Rassuré d’avoir tenu une telle rencontre de présentation de sa vision de  la nouvelle commune, le Maire KKP considère d’ailleurs que cette cérémonie d’ouverture se positionne comme  le début d’un chapitre de l’amitieux rêve qu’il porte.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

HORTY ZIGA à Yamoussoukro

.

Quitter la version mobile