‘Bilan quinquennaux et perspectifs- Chers Militants, Chères Militantes du Pdci-Rda »
Nous sommes dans une période d’introspection politique pour notre famille politique, alors force est de constater que le Pdci-Rda des Grands-Ponts doit faire son examen de conscience en regardant à l’intérieur de lui-même et en explorant le fait que les élections municipales et régionales du 2 septembre ont été décisives pour la vie interne et externe de notre famille politique, d’autant plus qu’il s’agit d’élections de développement, le Pdci-Rda a d’une manière regrettable perdu les mairies de Dabou, Grand-Lahou, Jacqueville et le conseil régional des Grands-Ponts. La politique est ainsi faite, car pour la faire, il faut être fair-play et avoir le dos large.
Chers candidats du Pdci-Rda aux élections municipales et régionales des Grands-Ponds,
Suite aux résultats définitifs des élections municipales et régionales annoncés par le Conseil d’État, je tiens à féliciter nos candidats malheureux Daniel Sess Essiangne, Pierre Amari Bettey, Daniel Gnangny et Patrick YACE Grégoire Parfait.
Vous avez ma gratitude, car vous n’avez pas démérité, et je vous félicite pour votre remarquable engagement politique dans les Grands-Ponts, même si vous avez préféré rester à l’écart des militants de base et des cadres du Pdci-Rda des Grands-Ponts en ne les impliquant pas dans tout le processus électoral, ni dans la pré-campagne, ni dans la campagne, pire encore même entre vous candidats, il n’y a pas eu de compromis au-delà de tout ça même si vos résultats et vos pourcentages n’ont pas été à la hauteur des attentes du parti, je vous en félicite.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de détermination, mais je dois aussi vous souhaiter un avenir politique fructueux, dans l’intérêt de notre famille politique, le Pdci-Rda, mais aussi des Grands-Ponts, en espérant que chaque candidat fera son propre examen de conscience politique sur ce qui n’a pas marché et sur ce qui a conduit à son échec électoral. Cela est nécessaire pour en tirer les leçons, en se posant la question : qu’ai-je fait pour qu’il en soit ainsi ?
Au moment où nous fermons la page de notre quinquennat, le Pdci-Rda des Grands-Ponts doit s’apprêter à faire le bilan de son quinquennat (2018-2023). Ce bilan nous permettra d’évaluer nos forces et nos faiblesses, afin de consolider et d’intégrer les acquis de notre expérience politique de ces cinq dernières années, et d’affiner nos compétences en matière de gestion politique régionale, départementale, communale et surtout de leadership régional des Grands-Ponts.
Cependant, une nuance fondamentale doit être apportée sur un point essentiel qui permettra au Pdci-Rda des Grands-Ponts de préparer l’élection présidentielle de 2025 en se consolidant en tant en équipe, sans se tromper d’adversaire politique ou de stratégie politique, et de développer davantage la vision du Pdci-Rda dans les Grands-Ponts en tant que communauté politique et famille politique d’abord, puis en tant que parti politique en harmonie avec l’environnement politique pour mieux protéger son électorat sur le long terme en menant une politique de proximité avec la population des Grands-Ponts pour inciter la majorité de la population à rejoindre le Pdci-Rda.
C’est possible si on le veut, mais il faut aussi le faire par obligation parce que si, après la mort subite de notre leader, Son Excellence Henri Konan Bédié, le principal bailleur de fonds du Pdci-Rda qui n’est plus là, si le Pdci-Rda ne s’organise pas pour que nous gagnions cette élection présidentielle de 2025, nous nous retrouverons démunis et politiquement indigents.
Le Pdci-Rda est notre village politique, notre maison politique, notre entreprise politique, où nous nous sentons chez nous. Il est porteur de l’histoire de la Côte d’Ivoire à travers Nanan Félix Houphouët Boigny puis son Digne Héritier, Son Excellence Henri Konan Bédié, des luttes politiques passées et présentes et des luttes qui ont enrichi notre parti dans le passé, le présent et l’avenir. Tout cela se conjugue dans l’infiniment grand que j’ai rapidement projeté, notamment dans le passé et le présent.
En ce qui nous concerne, quel est l’objectif du bilan politique du Pdci-Rda dans la région des Grands-Ponts de Tiapani, de Niavas et de Djaya?
Le bilan politique est un rapport décrivant la santé politique d’un parti politique, en l’occurrence le Pdci-Rda dans la région des Grands-Ponts, à un moment donné de sa vie politique, généralement après la clôture des comptes politiques quinquennaux. Il serait donc dans l’intérêt du Pdci-Rda de la région des Grands-Ponts de faire son bilan politique, car cette évaluation sera un élément majeur d’une position défensive ou offensive pour l’avenir du Pdci-Rda dans les Grands-Ponts jusqu’à l’élection présidentielle de 2025.
Ce bilan politique sera l’occasion de faire le point sur ce que le Pdci-Rda dans la région des Grands-Ponts a comme (actif) et ce que le Pdci-Rda doit avoir comme (passif), c’est-à-dire engager de nouvelles ressources humaines politiques pour remobiliser son actif, avec de nombreux jeunes cadres du Pdci-Rda qui sont longtemps restés en marge de la vie politique parce qu’ils attendaient leur tour et leur heure.
Le Pdci-Rda des Grands-Ponds doit maintenant leur faire confiance en leur confiant des responsabilités politiques décisionnelles au plus haut niveau, pourquoi pas comme délégués départementaux et autres postes politiques sur le terrain. L’objectif est que les compétences politiques de ces jeunes cadres relancent et élèvent politiquement le Pdci-Rda, avec un esprit nouveau et créatif qui donne un nouveau souffle au moule Pdci-Rda, afin que le Pdci-Rda des Grands-Ponds puisse briller et gagner lors des élections présidentielles de 2025.
Les élections présidentielles se gagnent région par région, le Pdci-Rda des Grands-Ponts doit donc se préparer au grand rendez-vous de 2025 en s’organisant en interne sur la base des résultats politiques des élections municipales et régionales pour aider le Pdci-Rda à rebondir dans notre région en 2025. Oui, en tant qu’un des primats politiques de la région des Grands-Ponts, je peux dire sans me tromper que la région des Grands-Ponts regorge de jeunes cadres du Pdci-Rda qui peuvent apporter une contribution majeure au Pdci-Rda régional et au Pdci-National.
Acte 2 : QUEL BILAN POLITIQUE QUINQUENNAL (2018-2023) POUR LE PDCI-RDA DANS LES GRANDS-PONTS ? ET QUEL BILAN ORGANISATIONNEL LE PDCI-RDA TIRE-T-IL DES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET RÉGIONALES DANS LA RÉGION DES GRANDS-PONTS ? À lire demain… » par Petrouce Pierre Nicaise GNAGNE-Membre du Bureau Politique PDCI-RDA.
LEDEBATIVOIRIEN.NET
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.