Le mardi 07 novembre 2023, le Budget 2024 de chaque ministère de l’Etat de Côte d’Ivoire a été voté. Celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a été adopté à l’unanimité par les députés de la Commission des affaires économiques et financières à hauteur de 283.106.062.854 FCFA.
« Le Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés (CIDNR) salue l’Etat de Côte d’ivoire qui accorde une place de choix et non des moindres à la recherche scientifique et l’innovation. Il est évident qu’avec ces budgets adoptés par l’assemblée nationale, notre pays fera un bond qualitatif dans l’amélioration de l’Indice de Développement Humain.
Tel est d’ailleurs ce que laisse présager la déclaration du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur. Adama Diawara :
Ce budget permettra également au ministère de réaliser les actions, activités, réformes majeures nécessaires à la réalisation de la mission principale assignée par le gouvernement au sous-secteur Enseignement supérieur et recherche scientifique. A savoir : former des ressources humaines capables de contribuer de façon efficace au développement du pays et de développer une recherche scientifique pertinente capable de répondre de façon concrète aux problèmes de développement qui se posent à la nation…
Ce qu’attend l’Etat de Côte d’ivoire de l’Enseignement supérieur, c’est la formation d’une ressource humaine de qualité capable de produire une plus value au pays. Pour atteindre cet objectif, l’Etat doit engager la crème intellectuelle à même d’apporter la meilleure formation, c’est-à-dire les Docteurs.
Et en la matière, la Côte d’ivoire a un bon stock en attente de recrutement, en attente d’un premier emploi. Cette ressource humaine de qualité attend d’être exploitée par l’Etat de Côte d’ivoire qui l’a formé pendant plusieurs années.
Respect du ratio enseignant-étudiants dans les universités
D’ailleurs, pour la mission à lui assigner par l’Etat, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sera productif à condition qu’il respecte le ratio enseignant-étudiants dans les universités. Il est évident que l’Etat tient à l’avenir de la jeunesse. Il ne fait aucun doute que l’Etat milite en faveur d’un véritable développement durable dont l’un des objectifs est de garantir l’avenir des générations futures.
Et pourtant, après tant d’années d’études et de sacrifices, des docteurs se meurent et à la limite sont la risée publique, parfois de la part de ceux qui « auraient réussi » par le truchement de chemins tortueux.
Qui donc mettra fin à la souffrance des docteurs ivoiriens encore au chômage ? Qui mettra fin à l’opprobre des jeunes docteurs de Côte d’ivoire ?
En vérité, tous les Docteurs en situation de chômage ont les regards tournés vers le Leader en chef du développement de la Côte d’ivoire post Houphouët Boigny, à savoir SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’ivoire. Il demeure l’ultime SOLUTION pour l’insertion de tous les docteurs chômeurs : dans les ministères, instituts, universités publiques et privées, centre de recherches…
Une mesure exceptionnelle permettra à tous les docteurs de se réjouir de toutes ces années difficiles d’études. Vivement que ce budget 2024 résolve totalement la crise des docteurs en Côte d’Ivoire », appelle à Abidjan le 08 novembre 2023, le porte-parole du Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés, Dr Yamé Valéry KOUAO.
LEDEBATIVOIRIEN.NET