Sékou Sanogo, l’un des premiers combattants politiques, sociales et économiques: Mandat à l’Assemblée nationale française ou à la Chambre des députés, du 17 juin 1951 au 1er décembre 1955. Sékou Sanogo est élu pour le compte du ‘‘Groupe Rassemblement du Peuple Français’’. Sous le Régime politique de la Quatrième République, 2ème législature à l’Assemblée nationale française pour le Département de Côte d’Ivoire.
Né le 1er janvier 1921 à Dioulassoba, Nord de la Côte d’ivoire, Sékou Sanogo est déclaré officiellement décédé en Côte d’Ivoire en un lieu inconnu, le 1er janvier 1962. Leader indépendantiste Africain, cet Ivoirien est exproprié de tous ses droits avant et après sa mort par les régimes. Un héritage revendiqué par ses héritiers politiques qui luttent pour sa réhabilitation.
Le message de l’EDICI : «La vérité sera dite, la justice sera prononcée, pourle leader Sékou Sanogo »
« Au Burkina Faso, le boulevard de Gaulle à Ouagadougou sera rebaptisé boulevard Thomas Sankara à compter du 15 octobre 2023, selon la décision du conseil des ministres. Pendant ce temps en Côte d’Ivoire, on continue de mépriser et d’ignorer la réhabilitation du leader Sékou Sanogo.
Lui, premier député de l’AOF, celui qui a pensé l’organistion de l’Administration ivoirienne, le père de la démocratie et fondateur de L’Ente des Indépendats de Côte d’Ivoire.
La seule chose que nous demandons à toute la Côte d’Ivoire, ne confondez pas la vérité à l’opinion de la majorité. Bientôt, la vérité sera dite, la justice sera prononcée, pour le leader Sékou Sanogo. La majorité mensongère disparaîtra à jamais. Et il est temps. Je me prononcerai, aujourd’hui, demain, comme hier, selon l’Article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme reconnu par la Côte d’Ivoire :
‘’Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières’’.
Nous avons demandé à l’état de Côte d’Ivoire, le pays que nous servons tous, que nous avons souhaité voir se nourrir de droit et de justice, ce pays qui a connu de graves crises pour manque de justice, de prendre en considération la question de la réhabilitation du leader Sékou Sanogo.
Nous espérons croire que cela se fera avant la fin de l’année 2023»- lance, Sékou Samba Koné, président de l’EDICI fondé par Sékou Sanogo, père de la démocratie dans l’AOF.
LEDEBATIVOIRIEN.NET