Face aux médias venus très nombreux ce jeudi 30 novembre 2023, à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau en apprenant qu’une importante déclaration du promoteur de l’opération immobilière Akwaba City ville nouvelle, Touré Ahmed Bouah ferait la lumière sur le projet des terrains nus des Fds. Effectivement, il la fera.
« Rien n’a été fait par rapport au paiement des droits. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’honorable Ahmed Boua Touré. Nous avons eu écho en tant que détenteur des droits coutumiers que la fumée blanche sortirait », déclare Bongba François.
Puis: « Nous avons des soucis pour la vente des parcelles. Notre promoteur qui est un homme sérieux fait tout pour nous contenter. Nous sommes au bout du rouleau », soutient Mathias Yapo.
Souleymane Sylla, il a demandé le règlement rapide de la situation. Mais au nom des souscripteurs, Mme Sanogo dira sa foi en l’avenir. C’est alors que le promoteur, Touré Ahmed Bouah prendra la parole pour une annonce rassurante pour toutes les parties.
« Je suis dans une situation très délicate. J’ai subi un lourd préjudice. Les parcelles sont dans la main du Fonds de Prévoyance Militaire. Tous les souscripteurs ont été remboursés. Depuis 8 mois nous attendons. Les détenteurs de droits coutumiers doivent rentrer dans leurs droits. Cette conférence de presse est organisée par ces derniers. Je les soutiens. Sur les 31 milliards FCFA, le FPM a payé 6 milliards. Les souscripteurs sont entièrement désintéressés. Mais, il y a de très bonnes nouvelles. D’ici la semaine prochaine, la fumée blanche sortira, pour soulagés les détenteurs des droits coutumiers » déclare le PDG de Sophia immobilier, dans une joie certaines des concernés.
C’est que dans la matinée de ce jeudi 30 novembre 2023, avant la rencontre avec les médias, une séance de travail s’est tenue dans les locaux du FPM, pour une garantie que tout sera fait et mis en œuvre pour une fin heureuse pour toutes les parties, la première semaine de décembre 2023, donc, la semaine prochaine.
Déjà quelques semaines avant la rencontre de ce jour, une délégation de la grande famille du village Akoupé Zeudji, où se trouve les terrains nus des ex fds s’était rendue à la résidence du PDG de SOPHIA SA, Touré Ahmed Bouah, en vue d’harmoniser la conduite, face au Fonds de Prévoyance Militaire. « Notre souci est qu’il y ait une bonne collaboration.
Nous voulons que la paix règne pour que tout se passe bien pour nous tous…» Touré Ahmed Bouah, s’est dit heureux de voir la grande famille des détenteurs de droits coutumiers (DDC) faire marche commune avec lui. C’est en 2016 que la Société pour l’Habitat, les Infrastructures et l’Aménagement (SOPHIA SA) a signé une convention avec l’Etat de Côte d’Ivoire pour la production de terrains aménagés à Ebimpé, Anyama-Adjamé et Akoupé-Zeudji. Tous les regards de la nation ivoirienne sont désormais tournés vers le Fonds de Prévoyance Militaire.
LEDEBATIVOIRIEN.NET
S. IB Sidibé