La promotion de la « CAN CI 2023 » avec la participation de l’ensemble des médias ivoiriens devient un souci pour le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly dit AM’S. Et ce, avec le choix fait par le comité d’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire dit COCAN de ne choisir que les cyberactivistes pour l’atteinte de l’objectif.
Le COCAN a préféré exclure la presse imprimée et les médias numériques légalement reconnus en Côte d’Ivoire. Avec une levée de voix du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire, le COCAN fera une petite ouverture vers les plaignants. Il faut donc grogner pour se faire entendre avec le COCAN.
Conscient de la place essentiel des médias pour la promotion de la CAN 2023-CI, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly à cet effet a échangé avec la Plateforme de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire (PNCI), ce lundi 6 novembre 2023, à son cabinet au Plateau, sur la participation de ladite plateforme.
La Coupe d’Afrique des Nations se jouant en Côte d’Ivoire, toutes les forces vives du pays sont utiles pour la rendre plus visible et populaire et la presse numérique en pleine expansion et incontournable dans l’écosystème du journalisme ne peut être maintenue en marge de ce vaste mouvement de promotion de la CAN dite de l’hospitalité.
Cette rencontre ‘‘Ministre et la Plateforme’’ n’a pas été ouverte aux reporters, on ne sait trop pourquoi. Donc des échanges secrets dont quelques bribes concernant les gages et garanties aux médias numériques pour contribuer à la promotion de la CAN 2023 CI peuvent fuser tout de même.
« C’est déjà un grand combat que remporte le bureau exécutif actuel de là la Plateforme de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire- PNCI. Il n’y a pas longtemps de cela, cette presse était considérée comme moins que rien par le COCAN… » ? déclarent quelques participants à la réunion secrète.
Ils espèrent que ces pourparlers se poursuivront avec le président du COCAN, François Amichia, qui a reçu pour les mêmes questions, le groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire-GEPCI, quelques semaines auparavant.
La Plateforme de la presse numérique de Côte d’Ivoire (PNCI), et d’autres organisations de l’univers des médias numériques, comme le Réseau des professionnels de la presse en ligne en Côte d’Ivoire (REPPRELCI i) jouent un rôle essentiel dans le développement du secteur de la presse et des médias numériques en Côte d’Ivoire. Le président du COCAN, François AMICHIA est sur la sellette.
LEDEBATIVOIRIEN.NET
DJIBRIL PARKER