Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Foot D3 ivoirien: un joueur d’Ivoire Académie ressuscite Sékou Bamba de Karamoko

sporte division 3 1

La nouvelle saison du championnat de 3ème  division de Côte d’Ivoire a été lancée officiellement, le   vendredi 3 novembre 2023, au Stade Vélodrome du Parc des sports de Treichville. Et ce avec la victoire de, Ivoire Académie 3 à 1 face à l’AS Athletic d’Adjamé. Les deux formations tireront les leçons après match.

En conférence de presse d’après match, l’entraineur d’Ivoire Académie, Olusi Akim et son capitaine, Abia Abia Yohann ont fait part de l’ambition de leur équipe cette saison : le maintien. Quand du côté de l’AS Athletic d’Adjamé, le coach Bah Clément et son capitaine N’dri Franck Arthur tiraient les enseignements de la défaite.

Mais ce qui aura frappé les esprits au terme de la rencontre de  ce  lancement officiel du championnat de la  3ème division,  restera sans conteste l’ouverture du score lors du match.

A la 28è minute, Ivoire Académie, évoluant dans un schéma de jeu : 4-4-2 carré, orchestre une attaque pour servir sur le côté gauche l’un de ses deux attaquants excentrés. Ce numéro 9 répondant au nom de Koné Mamadou élimine son vis-à-vis pour faire incursion dans la surface de réparation avant de servir sur un centre extérieur pied droit à mi-hauteur, sa doublette de l’attaque, le numéro 11, Labamblé Bi Kevin.

Placé au point de penalty, celui-ci reprend le ballon d’un coup de tête plongeant pour tromper le gardien. Un but d’anthologie qui, tant dans sa conception que dans sa réalisation ressuscite un certain feu Sékou Bamba de Karamoko dans les esprits de tous  les spectateurs, très ovationné.

C’est sur une action de jeu et un dernier geste similaires,  que Moukila avait inscrit le but victorieux permettant à l’Africa Sports d’Abidjan de remporter la coupe nationale face à l’AS Sotra, le 6 décembre 1989, dans le feu du Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Plateau.

Pour revenir au fil de la rencontre du jour, les protégés du président Aziz Alibhai ont corsé l’addition (0-2) au retour des vestiaires dès la 55 ème minute par l’intermédiaire du numéro 10, Ligué Emmanuel.

A la 61è, le premier passeur, Koné Mamadou était intervenu pour porter le score à (0-3). L’AS Athletic d’Adjamé n’obtiendra la réduction du score (1-3) seulement qu’à 5 minutes de la fin du temps réglementaire grâce à son numéro 11, Traoré Oumar, joueur sorti du banc. Le championnat D3 est donc  lancé

Ledébativoirien.net

DJIBRIL PARKER

Quitter la version mobile