A la guerre comme à la guerre ? Une correspondance du Maire actuel de Mankono, Vagbama Tambla, avec forte dose d’injonction a atterri sur le bureau du maire de la commune de Koumassi, Cissé BACONGO. Pas de difficulté liée à la distance!
Ibrahima Cissé BACONGO est fils de la région du Béré avec pour capitale Mankono, mais également, Secrétaire exécutif du RHDP. Continue-t-il d’avaler difficilement la défaite amère de son candidat, face à l’indépendant, l’actuel maire de la ville de Mankono ? Les faits vont parler. C’est que le gentleman, homme fort du Secrétariat Exécutif du RDHP n’a cure des procédures conviviales administratives et protocolaires face au nouveau maire.
De quoi s’agit-il ?
Il est connu de toutes les populations de Mankono que le maire de Koumassi, Cissé Ibrahim Bacongo, entreprend, depuis un bon moment, des travaux tantôt d’ordre privé, tantôt d’intérêts publics dans le chef-lieu de la région du Béré. Cependant, les entreprend-t-il toujours dans les règles administratives relatives à la municipalité ?
C’est la question qui trottait dans l’esprit lorsque la rédaction de ledebativoirien.net a reçu, très tard la nuit du mardi 21 novembre 2023, une copie d’une note d’arrêt des travaux adressée au Secrétaire Exécutif du RHDP par le nouveau maire de Mankono Vagbama Tambla. Et que dit cette missive ?
Le Maire de la commune de Mankono ; À Monsieur Ibrahima Cissé Bacongo,Maire de la commune de Koumassi. Objet : Arrêt des travaux à la glissade du Tohono .
Monsieur le Maire,
« Je viens de constater qu’avec étonnement des travaux sont en cours de réalisation à la glissade de Tohono par vos soins.
En la matière, la procédure aurait voulu que vous sollicitiez une autorisation de la mairie avant d’entreprendre tous travaux sur le territoire communal.
À ce jour, ni mes services, ni moi-même, n’avions été informé de la réalisation desdits travaux sur ce chantier. Aussi, voudrais-je vous demander d’arrêter ces travaux afin de prendre attache avec les services techniques de la mairie de Mankono. »
Vagbama Tambla est le nouveau maire de Mankono à la suite des élections municipales du 2 septembre 2023. Il a été élu sous la bannière « Indépendant » face au candidat du RHDP. Le maire sortant Namory Cissé soutenu par la direction du RHDP a été battu. Un message des militants.
Alors, la réaction du maire de Koumassi à ‘‘l’injonction » de son homologue de Mankono est attendue. A-t-il par quelques voies informé les services de la mairie de Mankono, avant la réalisation de « tous travaux » dans la commune. A quoi va assister la population de Mankono ?
Ledebativoirien.net
H.KARA