Belle ambiance au siège du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire à Cocody, ce vendredi 17 novembre 2023 et pour cause. Le secrétaire exécutif en chef du Pdci Rda pose un acte fort lors du dépôt de sa candidature. Dépôt préalable d’une gerbe de fleur à la mémoire du président du parti Henri Konan Bédié qui sera suivi, le mardi 21 novembre 2023 de la grosse déclaration présentant sa vision pour le PDCI RDA..
« Le PDCI est en deuil. Et c’est dans la sobriété et le recueillement que nous sommes venus. Nous sommes venus parce que c’est une candidature par devoir. Ils m’ont dit : si tu n’es pas candidat, tu auras trahi la mémoire de Houphouët-Boigny». Une réponse donc à l’appel du devoir pour perpétuer l’héritage de Félix Houphouët-Boigny et de Konan Bédié. Voici tout le sens de la candidature du Professeur Maurice Kakou Guikahué qui l’a officiellement déposée, le vendredi 17 novembre 2023.
Comme annoncé pour l’élection à la présidence du PDCI RDA, le 16 décembre 2023, ils seront cinq à s’affronter, le 16 décembre 2023 pour succéder à Henri Konan Bédié décédé, le 1er août 2023, à la tête du PDCI: Noël Akossi Bendjo, Jean-Marc Yacé, Tidjane Thiam, Maurice Kakou Guikahué et, Koumoué Koffi Moïse.
Le candidat député de Gagnoa, Maurice Kakou Guikahué appuyé de son équipe dont le député-maire de Prikro Adi Isaac, directeur de campagne, du député d’Attiégouakro, Marius Konan, porte-parole du candidat et Linda Diplo directrice adjointe de campagne, déclare :
« Dans mon équipe, j’ai puisé au maximum dans le bureau de la JPDCI, dirigée par Kouadio Konan Bertin. Et c’est l’équipe de la JPDCI dont je fais la promotion, parce que je pense qu’il est de mon devoir de transmettre l’enseignement reçu de Houphouët-Boigny et de Konan Bédié aux plus jeunes que moi.
Je voudrais remercier ces jeunes qui ont eu l’initiative. Qui sont venus me chercher pour dire qu’après le départ brusque du président Bédié, dont nous étions en train de préparer le plébiscite en octobre, et qui nous a quittés deux mois avant, tu ne peux pas ne pas être candidat. Ils m’ont dit : si tu n’es pas candidat, tu auras trahi la mémoire de Houphouët-Boigny. Tu dois prendre tes responsabilités ». Voilà qui best clair.
Son directeur de campagne et son porte-parole sont aussi formels que clairs: « Le Professeur Guikahué a été président du Mouvement des étudiants et élèves de Côte d’Ivoire, secrétaire national adjoint, chargé de l’organisation et de la mobilisation, secrétaire général adjoint, chargé de l’organisation et de la mobilisation, secrétaire exécutif et vice-président du PDCI-RDA.
On ne peut que tomber en admiration, nous jeunes, de voir une telle personnalité à la tête du parti pour préserver l’œuvre ». Avec le dépôt de sa candidature précédé du dépôt d’une gerbe de fleur à la mémoire du Président Henri Konan Bédié, le candidat Guikahué entend solennellement dérouler sa vision pour le nouveau PDCI-RDA le mardi 21 novembre à Abidjan.
Après les différents dépôts des candidatures, il revient au Comité électoral de faire connaitre le programme de la campagne pour l’élection du président du PDCI. Durant 1 mois donc, le parti du président Bédié animera et rythmera l’ambiance sociopolitique en Côte d’Ivoire.
H. MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.